Assurances et véhicules autonomes : Consultation publique de l’Autorité des marchés financiers

À l’heure où les véhicules intelligents gagnent en popularité, l’Autorité des marchés financiers (AMF) publie un document de réflexion portant sur les véhicules automatisés et connectés (VAC).

Compte tenu des impacts toujours plus importants qu’auront ces véhicules dans les années à venir sur les consommateurs et les assureurs, et de leurs effets sur le fonctionnement global du régime d’assurance automobile québécois, l’AMF souhaite approfondir sa connaissance des divers enjeux y étant reliés.

Comment les assureurs évalueront-ils le risque des camions autonomes comparativement à ceux d’aujourd’hui? (Photo : Plus)

Les personnes intéressées à participer à la consultation ont jusqu’au 21 janvier 2022 pour déposer leurs commentaires sur le site prévu à cet effet en cliquant ici.

« L’émergence des VAC sur nos routes nous rappelle que le développement des innovations technologiques s’étend à tous les domaines de l’activité humaine, avec des répercussions qui offrent une abondante matière à réflexion, notamment sur le plan de la responsabilité en cas d’accident », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF.

« Par la variété des questions qu’ils soulèvent, les VAC interpellent, en plus des régulateurs, un grand nombre d’intervenants de notre société, tant des secteurs de l’assurance de dommages et de l’industrie automobile que du côté des associations de consommateurs », a-t-il ajouté.

Le document de réflexion publié aujourd’hui vise entre autres à susciter les échanges et à explorer des idées et pistes de solution pour mieux réfléchir et envisager la mobilité de demain et assurer de manière harmonieuse le développement, l’expérimentation et la circulation des VAC.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*