Au revoir El Rodéo: les coûts de sécurité ont raison de l’édition 2024 à Notre-Dame-du-Nord

Il n’y aura pas de Rodéo du camion à Notre-Dame-du-Nord cet été. L’annonce en a été faite par le président de l’événement, Luc Lafontaine.

Par voie de communiqué, les organisateurs du rodéo, qui en aurait été à sa 42e édition cette année, disent qu’ils doivent revoir entièrement la formule de l’événement ainsi que le site où il se tient.

Deux camions vus de dos au rodéo Notre-Dame-du-Nord
Ils partent, mais pour mieux revenir, disent les organisateurs après l’annulation de l’édition 2024 du rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord. (Photo : Darcy Brisson)

Ce sont des considérations de sécurité qui sont en jeu. Déjà à l’automne 2022, l’organisation avait dû négocier serré avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour que l’événement puisse avoir lieu comme prévu en 2023, en respectant des conditions spécifiques.

Les autorités avaient reçu « un signalement concernant des problèmes de sécurité liés aux spectateurs, aux officiels et aux riverains », dit l’organisation.

Les « conditions spécifiques » mentionnées plus haut commandaient des coûts de 2,7 millions $ pour aller de l’avant et le MTMD n’autorisait les courses dans la célèbre côte que pour une période de quatre ans à la fois.

« Ces coûts pour une solution temporaire étaient irréalistes et inacceptables pour tous », écrit M. Lafontaine, ajoutant que d’autres coûts avaient augmenté de façon significative, dont les assurances.

Par ailleurs, le site où se tient habituellement le volet « Show & Shine » n’était pas disponible cette année.

« L’événement doit se réinventer », résument les organisateurs, se disant confiants que « la réorientation de l’événement est possible! »

Cela devra cependant se faire sans employés dans les bureaux pour faire les suivis.

Les organisateurs ont tenu à remercier la municipalité de Notre-Dame-du-Nord pour sa collaboration au fil des ans, le conseil de bande de Timiskaming First Nation qui a autorisé l’utilisation d’une portion de son territoire, ainsi bien sûr que les bénévoles.

Sur le site Web de Radio-Canada, M. Lafontaine indique que le tirage annuel aura tout de même lieu puisque la vente de billets était déjà entamée. Les fonds recueillis doivent servir à l’aménagement d’une nouvelle piste de course.

Réactions de la CAQ?

Il reste à voir comment les autorités politiques réagiront à cette annonce, après avoir accordé un financement de 106 000 $ au rodéo l’an dernier.

En août 2023, le député local de la CAQ, Daniel Bernard, déclarait : «Le Rodéo du camion est un événement toujours très attendu. Cela fera le plus grand bien à tous de se rassembler pour s’amuser. »

Sa collègue Caroline Proulx, ministre du Tourisme, disait de son côté, toujours à propos du rodéo : « Les festivals et les événements sont de véritables moteurs de développement économique. Ils contribuent à l’attractivité de nos régions tout en faisant vivre des expériences uniques aux résidents et aux visiteurs. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*