Autre forte hausse des commandes de camions en mai
Les flottes d’Amérique du nord sont toujours avides de camions de classe 8. En mai, elles en ont commandé 26 600 unités, soit plus du double (+124%) qu’en mai de l’an dernier. Par rapport à avril, la hausse des commandes de poids lourds a été de 4%.
Mai aura été le quatrième mois consécutif où les commandes de camions lourds ont été de plus de 120% supérieures à celles de l’année précédente. En mai, le volume de commandes surpassé la moyenne sur 10 ans de 56%. Les commandes de camions vocationnels ont été supérieures à celles des camions autoroutiers.

Dan Moyer est analyste principal du marché des véhicules commerciaux chez la firme spécialisée FTR, qui compile ces données. Selon lui, les chiffres de mai confirment que la demande en camions neufs demeure solide, parce que les transporteurs sont en meilleure posture financière et qu’il y a une certaine activité de préachat en prévision des normes d’émissions 2027.
Il s’attend néanmoins à un ralentissement au cours de la période estivale, en raison des tendances saisonnières historiques. D’autre part, les cases de production deviennent de plus en plus limitées du côté des fabricants de camions.
L’embellie du marché n’est toutefois pas coulée dans le béton, prévient l’expert.
« Des risques demeurent. Si l’amélioration des taux payés aux transporteurs devait stagner, que la pression sur le financement persiste, que les risques géopolitiques ne soient pas résolus, ou que les règles de l’EPA devaient être différentes que ce qui est attendu, certaines flottes pourraient reporter ou annuler des commandes qu’elles ont placées pour s’assurer d’une capacité en 2026 », écrit l’analyste dans son bulletin mensuel.
La capacité des fabricants de camions à produire autant de camions de classe 8 tout en gérant les arriérés de production demeure également une inconnue, conclut Dan Moyer.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.