Autre report des normes environnementales pour les remorques

Bien sûr, une remorque ne consomme pas de carburant et n’émet aucun gaz à effet de serre (GES).

Par contre, la manière dont elle est conçue peut avoir une incidence directe sur la consommation et les émissions du camion qui la tracte et c’est la raison pour laquelle les autorités environnementales s’y intéressent.

Sauf que les normes à venir pour l’efficacité énergétique des remorques viennent d’être reportées à nouveau d’un an, en raison de complications juridiques liées à des normes similaires aux États-Unis.

« Les normes de l’Environmental Protection Agency des États-Unis (l’EPA) sont toujours suspendues et le ministère suit de près les développements aux États-Unis, ainsi que les répercussions économiques si le Canada va de l’avant sans que les normes correspondantes de l’EPA soient en vigueur », peut-on lire dans une note d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) diffusée par l’Association d’équipement de transport du Canada (AETC).

Le premier délai dans la mise en place de ces normes a pris la forme d’une ordonnance provisoire, émise le 27 mai 2019. Une autre ordonnance devrait être émise avant la 27 mai 2020 afin d’évider un vide juridique.

Ce serait la première fois que des normes liées aux émissions seraient appliquées aux remorques, exigeant par exemple l’utilisation d’appendices aérodynamiques ou de solutions diminuant leur résistance au roulement.

Le ministère canadien de l’Environnement prévoit communiquer avec divers intervenants directement concernés par ce dossier au cours du printemps, afin de présenter son analyse initiale sur les tendances économiques du marché des remorques au pays et solliciter des commentaires sur les prochaines étapes à suivre.

L’American Trucking Associations (ATA) et l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) appuient cette initiative anti-GES.

L’organisation canadienne se préoccupe néanmoins des délais qui seront alloués aux fabricants de remorques pour se conformer à ces normes lorsqu’elles auront finalement été établies.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*