Avancée des travaux de la 138 pour désenclaver la Basse-Côte-Nord

Avatar

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer par communiqué que « des étapes cruciales à la poursuite du projet de prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord viennent d’être franchies. »

En plus des ministres provinciaux et des élus locaux, des chefs des communautés innues ont participé à l’annonce.

(Photo : MTQ)

Les travaux de construction pour le tronçon situé entre Kegaska et La Romaine débuteront cet été près de La Romaine. Les travaux pour le tronçon situé entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière devraient commencer au cours de 2022. Au total, près de 80 kilomètres de route (une voie dans chaque direction) seront construits d’ici 2025, dans l’objectif de relier les localités de la Basse-Côte-Nord entre elles et avec le reste du Québec. Les travaux impliquent également la constriction de cinq ponts.

La réalisation des tronçons situés entre Kegaska et La Romaine ainsi qu’entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière représente un investissement de 695,5 millions $, soit 285,6 millions  $ provenant du ministère des Transports du Québec, 225,1 millions $ de la Société du Plan Nord et 184,8 millions $ du Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux du gouvernement du Canada.

« Le prolongement de la route 138 permettra non seulement d’assurer le développement social et économique des communautés de la Basse-Côte-Nord, mais profitera également à l’ensemble des citoyennes et des citoyens du Québec », a déclaré François Bonnardel, ministre des Transports du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*