Avertisseurs pour contrer les bennes laissées relevées : la SAAQ accueille les commentaires du public

Le gouvernement du Québec s’apprête à adopter un règlement en vertu duquel des avertisseurs sonores et lumineux devront obligatoirement être installés sur les camions à benne basculante. Il est arrivé que des chauffeurs distraits prennent la route au volant de leur camion avec la benne toujours relevée, certains de ces épisodes se soldant par des fils électriques arrachés – avec les risques d’électrisation que cela comporte pour le camionneur – ou par des collisions avec des structures en hauteur, des viaducs par exemple.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) invite les citoyens qui aimeraient se prononcer sur la question à examiner le règlement et, le cas échéant, à lui faire part de commentaires pouvant contribuer à sa bonification (voir au bas de ce texte). Les personnes intéressées ont jusqu’au 13 octobre pour se prononcer sur le projet de règlement.

Dans sa version actuelle, le règlement prévoit que tout camion équipé d’une benne basculante dont la hauteur peut atteindre au moins 4,15 mètres (13,6 pieds) doit être muni d’un témoin lumineux rouge placé sur le dessus du tableau de bord, dans le champ de vision du chauffeur.

L’avertisseur lumineux devra clignoter d’une à deux fois à la seconde dès que la benne n’est pas en position complètement abaissée alors que la clé du contact est en position « marche ». Un avertisseur sonore devra également prévenir le chauffeur d’une benne en position relevée, le « bip » se faisant aussi entendre d’une à deux fois à la seconde.

Le niveau de décibels en cabine de l’avertisseur sonore n’est pas précisé mais le projet de règlement prévoit que ce dernier doit : « émettre un son suffisamment élevé pour être facilement audible par le conducteur du véhicule dans toute situation. » Il sera toutefois permis d’installer des systèmes dont l’avertisseur sonore s’éteint automatiquement après deux secondes de fonctionnement. Si le véhicule atteint la vitesse de 20 km/h ou plus cependant, l’avertisseur devra se déclencher de nouveau si la benne n’est pas en position abaissée.

Selon Québec, l’installation de tels dispositifs devrait entraîner des déboursés allant de 500 $ à 600 $.

Le règlement doit entrer en vigueur le printemps prochain, le 18 avril 2019 plus précisément. Bien que ce ne soit pas expressément indiqué pour l’instant, il devrait s’appliquer aux tracteurs attelés à des semi-remorques à benne autant qu’aux camions porteurs dont la benne est à même l’unité motrice.

Le directeur général de l’Association nationale des camionneurs artisans Inc. (ANCAI), M. Gaétan Légaré, ne voit pas d’objection au principe de sécurité des avertisseurs lumineux et sonores prônés par la SAAQ. « C’est clair qu’on doit avoir un mécanisme en quelque part qui nous avertit quand la benne est relevée et que le véhicule est en mouvement », nous déclarait-il récemment en entrevue, doutant cependant que les camionneurs les acceptent d’emblée. « Il y a des systèmes comme ça pour les PTO et certains gars mettent leur boîte à lunch dessus, » ajoutait-il.

Le règlement dans la forme que nous avons pu consulter ne prévoit pas d’amende pour les contrevenants qui décideraient de débrancher le système d’avertissement, mais parions que le législateur y a pensé.

Pour consulter la version préliminaire du règlement, cliquez ici. Pour transmettre vos commentaires par courriel au sujet de ce règlement, cliquez ici.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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