Avis de sécurité sur le déchargement de matières granulaires

0

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a émis une nouvelle alerte au danger relative au déchargement de matières granulaires en vrac.

Lors du déchargement de matière granulaire (par exemple : grains, billettes, farine, copeaux de bois, sable, ballaste de voie ferrée, etc.) à l’aide d’une remorque à benne munie d’une porte à bascule, ou celles munies d’une porte à matière granulaire, la matière granulaire peut demeurer agglomérée ou collée dans le haut de la benne pendant que la remorque est placée en position levée.

Il est possible d’utiliser un outil tel qu’une soufflette à air comprimé ou une barre/tige en acier afin de briser l’agglomération de matière granulaire qui empêche son écoulement. À tout moment, la cargaison ainsi « collée » peut se détacher subitement créant une force suffisante, lors de l’impact, pour arracher la porte et ses ancrages, particulièrement lorsqu’il manque des verrous de compression ou qu’ils ne sont pas fermés, suffisamment serrés ou verrouillés.

Sous la force exercée, un employé positionné derrière la remorque peut être frappé violemment par des pièces brisées ou par la porte elle-même, ou être projeté contre un mur ou au sol.

La cargaison peut aussi se déverser rapidement jusqu’à ensevelir l’employé, pouvant résulter en une suffocation ou un syndrome d’écrasement. Tout employé situé dans la zone de risque peut subir des blessures graves ou mortelles.

Facteurs de risque

Les facteurs pouvant mener à un accident, un décès, ou à une blessure pendant le déchargement de matières granulaires incluent :

  • La force exercée par la matière granulaire, selon les caractéristiques du produit transporté, sur les parois de la remorque
  • Des verrous de compression manquants ou qui ne sont pas fermés, suffisamment serrés, ou verrouillés
  • Le décollement soudain de la cargaison de matière granulaire
  • Le positionnement d’un employé dans une zone de risque, par exemple derrière la remorque lorsque celle-ci est en position levée.

Le document d’EDSC que vous pouvez télécharger en entier en cliquant ici fournit des conseils de prévention afin d’éviter de telles situations et rappelle les lois en vigueur et obligations des employeurs en matière de santé et sécurité au travail.

Partager.

Laisser une réponse