Baisse des commandes de camions jugée normale pour la saison en avril

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Les flottes d’Amérique du Nord ont commandé 14 000 camions de classe 8 en avril, selon les données de la firme spécialisée FTR.

Il s’agit d’une baisse de 28 % par rapport à mars mais d’un gain de 12,5 % comparativement à avril 2023.

Ouvrier dépose le moteur sur le châssis d’un camion Mack
(Photo : John G. Smith)

La courbe des commandes continue de suivre les tendances saisonnières habituelles, comme ça a été le cas en février et en mars, notent les analystes. Les niveaux de commandes observés au cours du premier trimestre auraient faire disparaître les craintes d’un déclin rapide du marché en raison du climat économique morose.

En fait, les commandes demeurent légèrement supérieures aux niveaux de remplacement des flottes et les fabricants maintiennent leur production, bien que certains se tirent mieux d’affaires que d’autres.

Dan Moyer, analyste principal chez FTR, se montre plutôt optimiste. « Malgré le déclin sur une base mensuelle, le fait que les commandes aient été en hausse de façon significative par rapport à avril 2023 indique que le marché est toujours solide. La stagnation persistante du marché du fret n’a pas découragé les flottes de commander du nouveau matériel roulant », constate l’expert.

Cette bonne tenue du marché pourrait cependant être maintenue de façon artificielle par les flottes privées qui, avec des cycles de remplacement de camions beaucoup plus longs, commandent des masses de camions de façon anticipée pour éviter les hausses de prix et les incertitudes liées aux normes anti-émissions 2027 de l’EPA.

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