Les flottes privées gonflent les ventes de camions pour éviter les normes d’émissions 2027

Mois après mois, les analystes présentent des chiffres fort positifs de commandes de camions neufs de classe 8. Pourtant, on entend tout aussi régulièrement que l’industrie du camionnage tourne au ralenti.

Cette apparente contradiction s’expliquerait par les achats anticipés des flottes privées, dit un rapport publié par ACT Research.

Camion International livre des breuvages à un restaurant
(Photo : Navistar)

Kenny Vieth, président et analyste principal chez ACT, estime que la demande solide en camions neufs constatée en février devrait se poursuivre tout au long de 2024.

« Les commandes de février ont mis en lumière une tendance au-dessus de la demande normale dans un marché américain pourtant déjà en surcapacité de tracteurs routiers », dit l’expert

Il ajoute que la corroboration d’autres indicateurs mène à penser que ces achats anticipés sont le fait de flottes privées, les transporteurs pour compte d’autrui se trouvant dans une position économique beaucoup plus difficile.

« Les cycles de remplacement plus longs des flottes privées leur permettent de planifier leur capacité de transport trois ans avant la mise en place de la norme Clean Truck de l’EPA en 2027 », estime l’analyste d’ACT.

Les hauts niveaux de profits enregistrés par les entreprises qui utilisent des camions, mais dont le camionnage n’est pas le cœur des activités, devraient faire en sorte qu’elles continueront de mener la valse des commandes de poids lourds en 2024, tout comme elles l’ont fait en 2023, conclut M. Vieth.

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