Baisse des commandes de remorques en décembre

Les commandes de remorques en Amérique du Nord ont chuté à 16 500 unités selon les données préliminaires de la firme d’analystes FTR. Il s’agirait du pire mois depuis août 2019.

Les commandes de décembre ont affiché une baisse de 17% par rapport à novembre et de 41% sur une base annuelle, lorsqu’on les compare à celles de décembre 2018.

Pour l’ensemble de 2019, le total des commandes de remorques s’est établi à 203 000 unités, indique FTR.

Selon les analystes, les flottes feraient preuve de prudence, plaçant de plus petites commandes à la fois alors que les délais de livraison sont plus courts qu’à l’habitude à cette période de l’année.

Une fois de plus, l’incertitude liée aux divers conflits tarifaires ainsi qu’à l’incertitude politique qui règne aux États-Unis seraient à blâmer.

« La croissance du volume de transport devrait se limiter à 1% cette année, mettant peu de pression sur les flottes pour qu’elles augmentent leur capacité en remorques comme elles l’ont fait au cours des dernières années », a commenté Don Ake, vice-président aux véhicules commerciaux chez FTR.

Il ajoute que la production de remorques par les fabricants, bien que moins élevée qu’en 2019 qui a été une année record, devrait néanmoins être solide en 2020 si l’on étudie l’historique des données de fabrication.

« Les flottes vont probablement renouveler leurs parcs de remorques selon leur cycle de remplacement habituel. Les ventes de remorques fourgons, poussées par les dépenses de consommation élevées, continuent de se porter mieux que celles des remorques de vocation spécialisée », a précisé M. Ake.

Selon FTR, les commandes de remorques devraient se maintenir à environ 20 000 par mois pour un moment encore.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*