Baisse des prix des camions usagés

Le volume de transactions de camions usagés est demeuré plutôt stable en mars, rapporte la firme d’analystes ACT Research. Toutefois, les prix continuent de chuter.

« Les concessionnaires indiquent qu’il y a plus de camions à vendre que d’acheteurs, ce qui n’est pas nouveau en soi. Cela continue d’exercer une pression à la baisse sur les prix, en particulier pour les modèles aérodynamiques récents avec compartiment couchette », observe Steve Tam, vice-président d’ACT.

« Certains concessionnaires disent qu’ils veulent simplement se débarrasser de leur inventaire et qu’ils sont prêts à en assumer les pertes », ajoute-t-il.

Selon M. Tam, des concessionnaires s’étaient habitués au fait que les prix des camions usagés étaient anormalement élevés en 2018 et 2019, alors que la production de camions neufs peinait à suffire à la demande. «Malheureusement, lorsque le marché se rééquilibre, les pertes financières deviennent la seule solution », ajoute l’analyste.

Il s’agit donc d’un marché d’acheteurs pour l’instant, puisqu’il y a de très intéressantes aubaines à saisir. Il faudra voir combien de temps cela durera, puisque dans le contexte de ralentissement économique lié à la pandémie de COVID-19, de plus en plus de flottes cessent de commander des camions neufs ou annulent des commandes déjà passées en attendant que le voile d’incertitude se lève et se tournent plutôt vers l’usagé lorsqu’elles ont vraiment besoin d’unités.

Si cette tendance se maintient, les prix des camions usagés pourraient fort bien repartir à la hausse, suivant les lois de l’offre et de la demande.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*