Baisse des revenus ou pas, les flottes continuent de commander des camions neufs

Les flottes d’Amérique du Nord ont commandé 25 700 camions de classe 8 en février, indiquent les plus récentes données de la firme spécialisée FTR.

Il s’agit d’une baisse de 9 % par rapport à janvier, mais c’est 11 % mieux qu’en février de l’an dernier, et au-dessus des tendances saisonnières.

Ouvriers assemblent un châssis de camion International
(Photo : John G. Smith)

Les craintes d’un ralentissement de la demande au début de 2024 ne se sont pas matérialisées. Le marché roule à un niveau de remplacement des véhicules par les flottes. Pas plus, mais pas moins non plus.

Le pic a été atteint en novembre 2023 avec 36 000 unités commandées, mais depuis les commandes de camions clase 8 se maintiennent à un niveau d’environ 10 000 unités en moins par mois.

Selon Eric Starks, président du conseil d’administration de FTR, le marché offre toujours une solide performance, bien que certains fabricants tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres.

« Malgré la faiblesse des marchés du transport de marchandise qui persiste depuis plus d’un an, les flottes continuent d’être désireuses de commander de l’équipement neuf », dit l’analyste, notant par ailleurs que les commandes de février, en plus d’être supérieures aux tendances saisonnières, ont été au-dessus de la moyenne historique pour ce mois.

En rafraîchissant leurs flottes, les entreprises de camionnage réduisent leurs factures de pièces de remplacement destinées à réparer des camions vieillissants, estime pour sa part Rob Ziemba, directeur principal du marketing de la plateforme Decisiv.

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