Baisse des volumes de transport aux États-Unis

Avatar

L’indice de tonnage de marchandise transportée par des flottes pour compte d’autrui a baissé de 3,5% en novembre par rapport à octobre, indiquent les plus récentes données de l’American Trucking Associations (ATA). La chute est cinq fois plus importante qu’entre les mois de septembre et octobre, alors que l’écart baissier avait été de 0,7%.

Par rapport à novembre 2018, le déclin est de 2,1% et il s’agit de la première baisse de l’indice ATA sur une base annuelle depuis avril 2017. Sur une note positive, l’indice ATA pour les 11 premiers mois de 2019 est en hausse de 3,3% par rapport à la même période en 2018.

Il est à noter que l’indice ATA prend 2015 comme année de référence, les volumes de 2015 représentant ainsi un indice de 100. Sur cette échelle, le tonnage de novembre était à 113,5.

L’économiste en chef de l’ATA, Bob Costello, admet qu’il est difficile de trouver des aspects positifs aux chiffres de novembre. « Ça a été la troisième baisse au cours des quatre derniers mois et l’indice a perdu 7,2% depuis juillet », a-t-il observé, ajoutant que ces chiffres étaient le reflet de la tendance du PIB américain.

L’ATA rappelle que 70,2% de tous les biens transportés aux États-Unis le sont par camion. Le camionnage y a transporté 10,8 milliards de tonnes de marchandise en 2017. Les entreprises de camionnage américaines en ont tiré 700,1 milliards $ de revenus, soit 79,3% du chiffre d’affaires total en transport, tous modes confondus.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*