Baisse des volumes de TransCore en février, hausse sur une base annuelle

Des volumes de chargement plus élevés que la moyenne continuent de dominer le réseau d’appariement de cargaisons Loadlink; marquant la cadence pour le reste de l’année  

Le nombre de chargements intra-canadiens et transfrontaliers affichés sur Loadlink le mois dernier a glissé de 9 pour cent, s’éloignant ainsi des niveaux historiques précédemment atteints. Malgré cette baisse, les volumes de février ont été les deuxièmes plus élevés jamais observés, le record ayant été établi en janvier. En comparaison avec l’an dernier, les volumes de février ont explosé de 74 % sur une base annuelle.

Les chargements intra-canadiens ont représenté 22 % des volumes totaux, ce qui correspond à une augmentation de 48 % sur une base annuelle.

Les affichages de chargements transfrontaliers ont représenté 76 % de toutes les données soumises par les utilisateurs de Loadlink :

  • Les chargements en partance du Canada à destination des États-Unis ont grimpé de 92 % sur une base annuelle, et
  • Les cargaisons entrant au Canada ont augmenté de 82 % sur une base annuelle.

Utilisation de l’équipement

Les affichages de matériel roulant continuent de décliner, chutant de 9 % comparativement à janvier 2018 et de 30 % par rapport à février 2017.

Rapport matériel roulant/cargaison

Les indicateurs pointant vers une demande de camions de plus en plus élevée ont d’abord été signalés à la fin du dernier trimestre de 2017, alors l’offre de cargaisons augmentait plus rapidement que la capacité de transport. Les modifications apportées à l’application de certaines règles s’appliquant aux transporteurs en janvier 2018 ont contribué à exacerber le resserrement de cette capacité.

Le rapport matériel roulant/cargaison est demeuré inchangé en février par rapport à janvier, soit 0,85 camion par cargaison disponible sur Loadlink. Sur une base annuelle, ce rapport s’est resserré en comparaison avec son niveau de 2,11 observé en février 2017.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*