Bandes rugueuses sur la route 170 à Saguenay – Les travaux débutent le 23 août

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce la mise en œuvre d’un projet pilote d’implantation de bandes rugueuses sur les accotements en bordure de la route 170, du kilomètre 166 au kilomètre 175, entre l’arrondissement de Jonquière et la municipalité de Larouche.

Les travaux débuteront le 23 août prochain et s’échelonneront sur environ une semaine. La fermeture d’une voie par direction sera nécessaire du lundi au vendredi, entre 7h00 et 20h00, afin que les travaux puissent être effectués en toute sécurité.

(Photo : MTQ)

La présence de bandes rugueuses sur les accotements permet d’alerter les conducteurs somnolents ou distraits afin qu’ils réalisent qu’ils ont quitté leur voie. Selon le MTQ, cette mesure de sécurité a fait ses preuves pour réduire les sorties de route.

Le MTQ compilera de diverses manières les commentaires et réactions obtenus à la suite de l’implantation des bandes rugueuses.

Le projet pilote permettra de valider la faisabilité du déploiement de telles mesures sur d’autres routes du Québec dans les prochaines années et de préciser les conditions favorables à ces aménagements.

D’ailleurs, un premier aménagement, d’une longueur d’environ 4,5 km, a été réalisé à la fin de 2020 sur le boulevard Pierre-Laporte, entre les rues Mountain et Robitaille, à Granby.

Un autre projet pilote est planifié pour 2021, sur la route 132, dans la région de la Chaudière-Appalaches.

En fonction des résultats, des bandes rugueuses pourraient être implantées ailleurs au Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*