Besoin d’un 3e lien ou pas? Enquête sur les déplacements Québec-Lévis

La dernière campagne électorale provinciale aura été l’occasion pour plusieurs partis d’opposition d’accuser le gouvernement de la CAQ d’appuyer son projet de tunnel entre Québec et Lévis sur des études que l’on disait soit inexistantes, soit cachées.

La population saura bientôt à quoi s’en tenir puisqu’une étude des plus sérieuses sera menée à l’automne 2023, auprès de 40 000 ménages de 42 villes et municipalités des grandes régions de Québec et de Lévis afin de mieux cerner leurs habitudes de déplacements.

Camion et autos circulent sur le pont Pierre-Laporte
Le pont Pierre-Laporte le pont assure le passage d’environ 125 000 véhicules par jour, dont 9 % de véhicules lourds. (Photo : Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

Cette dixième édition de l’enquête origine-destination dans la région fait suite à celle qui a été menée la dernière fois en 2017.

Les données récoltées par cette enquête permettront de brosser un portrait de la mobilité régionale actuelle et des tendances à venir en matière de déplacements. Elles seront complémentaires aux différentes données utilisées pour la planification des transports et de l’aménagement du territoire.

Ces informations seront également importantes pour mesurer les effets du télétravail sur la fréquence des déplacements et les modes de transports utilisés.

L’analyse et le traitement statistique des données seront faits en 2024, et les résultats de l’enquête seront rendus publics en 2025.

« L’enquête origine-destination est d’une grande pertinence afin de planifier le développement du transport actif, collectif et routier dans la grande région de Québec et de Lévis », a déclaré Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable dans la foulée de l’annonce.

Quant au maire de Québec, Bruno Marchand, il estime que « Si nous voulons réaliser des réseaux de transport efficaces qui répondent véritablement aux besoins des citoyens de la région, nous devons nous appuyer sur ces données complètes. »

Transport Routier est entré en contact avec le cabinet de la ministre Guilbault afin de savoir si cette enquête origine-destination pourrait venir sceller le sort – de façon positive ou négative – du tunnel bitube prévu par le gouvernement afin de servir de troisième entre les rives nord et sud de la ville de Québec.

Le bureau de Mme Guilbault n’a pas encore répondu à nos questions.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*

  • J’ ai voyager entre Lévis et Québec par les pont pendant 15 ans. Et ça a toujours été compliqué. C’ étais courent d’ avoir des embouteillages. Pour le transport en commun ça prend un lien entre les 2 rives. Moi je suis a ma retraite donc je n’ ai pas besoin du tunnel autant que quand je travaillait, mais je vois le besoins.

  • Accès à la consultation bloqué par un message expliquant que j’ai déjà participé alors que cela est faux. Curieux comme méthode pour fermer le débat et aller chercher l’avis des contribuables.