Bientôt le début de travaux d’envergure sur le pont Laviolette – Congestion à prévoir

La dalle centrale du pont Laviolette, qui relie Trois-Rivières à Bécancour, doit être entièrement remplacée et les travaux majeurs que cela implique débuteront à la fin du mois.

C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Les premières sections de la dalle centrale du pont seront remplacées à compter du 31 mars. D’autres périodes de travaux intensifs sont prévues lors de plusieurs fins de semaine ce printemps.

Le pont Laviolette vu de côté.
(Photo : Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

De la congestion est à prévoir puisqu’une seule voie par direction sera disponible sur le pont lors de ces périodes. Des mesures d’atténuation seront mises en place, notamment la présence de signaleurs à des intersections stratégiques à proximité du pont, tant à Bécancour qu’à Trois-Rivières.

« La nouvelle dalle sera progressivement mise en place à l’aide d’éléments préfabriqués afin de limiter les entraves et les répercussions sur les usagers de la route », assure-t-on.

Un portique de levage, spécialement conçu pour le projet, sera utilisé pour le remplacement de près de 700 éléments qui composent la dalle actuelle. La fin des travaux est prévue en 2025. Aucune fermeture complète du pont n’est prévue dans le cadre du projet.

Ouvert en 1967, le pont Laviolette est emprunté chaque jour par près de 42 000 véhicules, dont 9 % de véhicules lourds. Le projet de remplacement de la dalle représente un investissement de 261,1 millions $.

« Il s’agit de travaux indispensables, qui ont été conçus et planifiés pour limiter le nombre d’entraves et les répercussions sur la mobilité. Je tiens à rassurer la population : l’infrastructure demeure sécuritaire », a affirmé la ministre Guilbault.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*