Blitz d’inspections de freins : 11,4% de mises hors service au Canada

Avatar

Des contrôleurs routiers du Canada, des États-Unis et du Mexique ont intercepté 10 091 véhicules commerciaux lors d’une journée dédiée entièrement à la sécurité des systèmes de freinage. Après avoir échoué l’inspection, 1 273 d’entre eux (12,6%) ont été mis hors service.

L’initiative était pilotée par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA).

Lors des inspections, ce sont encore les freins qui sont la première source de mise hors service. (Photo : John G. Smith)

« Nous tenons à partager ces résultats afin de rappeler l’importance de la sécurité des freins des véhicules commerciaux », explique le sergent John Samis, président de la CVSA et membre du service de police de l’État du Delaware.

Ce rappel est loin d’être anodin puisque, même si les freins sont l’un des plus importants systèmes de sécurité des camions, ce sont toujours eux et leur mauvais état qui trônent au triste palmarès des raisons pour lesquelles des véhicules commerciaux sont mis hors service.

Le taux de mise hors service pour système de freinage défectueux a été de 13,3% aux États-Unis, de 11,4% au Canada et de 2,9% au Mexique.

Au Canada, 946 inspections ont été menées, contre 487 au Mexique et 8 658 aux États-Unis.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*