Bond des commandes de remorques en septembre

Selon les données préliminaires de la firme spécialisée ACT Research, les flottes américaines ont commandé 28 700 remorques en septembre (données désaisonnalisées). C’est près du double (hausse de 95 %) des chiffres observés le mois précédent et une hausse de 19 % par rapport à septembre de l’an dernier.

Jennifer McNealy, directrice de la recherche et des publications chez ACT Research estime qu’il s’agit certainement d’une bonne nouvelle pour l’industrie, d’autant plus que c’est la première fois en 2023 que des commandes mensuelles surpassent celles du même mois en 2022. Elle évite cependant de pavoiser outre-mesure, rappelant que « un mois de commandes robustes ne garantit pas une année entière. »

Rangée de remorques blanches dans une cour
(Photo : iStock)

L’experte souligne par ailleurs que les données présentent des signaux contradictoires, puisque les annulations de commandes de remorques demeurent elles aussi élevées, en particulier pour ce qui est des fourgons, secs et réfrigérés.

Par ailleurs, les arriérés de production des fabricants demeurent une source de préoccupations puisque, dans certains segments de remorques spécialisées, aucune case de production n’est disponible avant le début de 2025.

Lorsque les données finales pour le mois de septembre seront disponibles, Mme McNealy s’attend à ce que les arriérés de production totaux augmentent de 4 200 unités pour atteindre un total de 138 800 remorques en attente de fabrication.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*