Bond des ventes de camions usagés en mars

Le nombre de camions de classe 8 usagés vendus au détail par des concessionnaires a bondi de 23 % en mars par rapport à février aux États-Unis. Il s’agit néanmoins d’un déclin de 13 % par rapport à mars 2022, indique la firme spécialisée ACT Research.

Les prix de ces poids lourds d’occasion ont grimpé de 4 % par rapport à février mais étaient toutefois 26 % moins élevés qu’à la même période l’an dernier.

Camions en rangée dans un stationnement.
(Photo : iStock)

Il y également eu beaucoup d’activité chez les encanteurs (+ 93 %) et lors de ventes en gros de camions usagés (+ 34 %)

« Mars est historiquement un bon mois pour les ventes, mais pas autant que l’indiquent nos données préliminaires. Peu importe, les acheteurs tirent profit des meilleurs inventaires et des prix plus bas pour rafraîchir leurs flottes avec des unités plus récentes, et avec moins de kilométrage », analyse Steve Tam, vice-président d’ACT Research.

Selon M. Tam, les gestionnaires de flottes ont eu à garder leurs vieux camions plus longtemps que d’habitude en raison des perturbations des chaînes d’approvisionnement.

Il faut donc s’attendre à un afflux de ces camions « vintage » sur le marché de l’usagé dans un avenir rapproché, conclut-il.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*