Border City Concrete a de nouveaux chauffeurs de classe 1 et un mécanicien grâce à l’aide des subventions de RH Camionnage Canada

par RH Camionnage Canada

La ville de Lloydminster a ceci de particulier qu’elle se trouve à cheval entre l’Alberta et la Saskatchewan. On peut littéralement passer d’une province à l’autre en traversant une rue.

Il était donc naturel pour Ron Kelly d’étudier les différents programmes de subventions des deux provinces pour que deux de ses employés suivent la formation nécessaire pour obtenir leur permis de conduire de classe 1 et ainsi élargir l’éventail des tâches qu’ils accomplissent chez Border City Concrete (BCC), l’entreprise d’excavation, d’agrégats et de livraison de béton qu’il y gère.

En bout de ligne, il a trouvé la solution qu’il cherchait via le programme Carrière sur la voie rapide de RH Camionnage Canada, qui offre jusqu’à 10 000 $ par personne pour payer la formation menant à l’obtention d’un permis de classe 1.

« Avec le programme fédéral, je n’avais qu’un seul interlocuteur et je pouvais l’utiliser à différentes fins », explique M. Kelly.

Le premier employé à obtenir la formation de chauffeur professionnel a été un opérateur d’équipement. Maintenant qu’il a sa classe 1, il n’a plus besoin d’un collègue pour déplacer son équipement d’un site à l’autre et il peut également faire du transport de gravier. « Ça lui a ouvert de nombreuses opportunités », indique M. Kelly.

L’autre détenait déjà un permis de classe 3 avant de vivre l’expérience Carrière sur la voie rapide, ce qui lui permettait d’accomplir certaines tâches de camionnage. « Mais il passait à côté des longs trajets et des plus gros contrats parce qu’il n’avait pas sa classe 1 », note M. Kelly.

« Ce sont des gens qui n’auraient pas pu se payer la formation eux-mêmes. Le fait d’obtenir les subventions a réellement contribué à ce qu’ils soient plus impliqués dans l’entreprise, contribuant ainsi à son succès », dit-il, soulignant que les subventions de RH Camionnage Canada ont couvert 100 % des frais de formation.

Plus haut, M. Kelly a mentionné qu’il avait pu utiliser Carrière sur la voie rapide « à différentes fins ». Il faisait référence au fait qu’en plus de la formation de ses deux chauffeurs, il a pu recruter un apprenti mécanicien en utilisant le programme de soutien salarial pour les jeunes, qui a payé les premiers 10 000 $ de salaire du jeune homme embauché.

« Les temps ont changé comparativement à il y a cinq ou six ans. Tout le monde compte ses sous. Alors embaucher un nouveau gars et le former pour un tout nouvel emploi en obtenant de l’aide dès le départ pour le mettre en selle jusqu’à ce qu’il soit plus autonome, c’est vraiment très intéressant », déclare M. Kelly à propos de l’aide financière obtenue de RH Camionnage Canada.

Et gérer le programme s’est avéré tout ce qu’il y a de plus simple pour BCC. « J’ai trouvé qu’il était très facile de faire affaire avec RH Camionnage Canada; ils répondent rapidement et ils sont courtois. Ils m’ont aidé quand j’avais des questions et les choses sont allées rondement », indique M. Kelly.

Jeune et prêt à travailler

Nicholas Wenger est le jeune homme de 20 ans que BCC a embauché à titre d’apprenti mécanicien pour sa division Hardy Services de Paradise Hill, en Saskatchewan. Le père de Nicholas, Leon, est lui-même chauffeur de camion, alors il a été exposé à l’industrie du camionnage dès son plus jeune âge.

C’est cependant la mécanique qui est sa réelle passion et il est servi pour ça chez BCC, puisque les applications de construction peuvent être rudes pour les camions et la machinerie lourde. Il apprécie la variété des fonctions qu’il a à accomplir. « Ils sont vraiment bons pour me confier toutes sortes de tâches, pour que je me familiarise avec autant de choses que possible », dit Nicholas au sujet de son employeur.

Le jeune homme est enthousiaste à l’idée de mener une carrière dans le secteur du camionnage et de la logistique. « J’aime vraiment ça jusqu’à maintenant. Je me vois bien poursuivre sur cette voie pendant des années, c’est certain », dit-il.

Voilà certainement de la musique aux oreilles de M. Kelly. « Le fait d’obtenir le soutien salarial à l’embauche aide à couvrir une partie des frais de formation. Ça nous permet d’embaucher localement, d’embaucher quelqu’un de jeune, enthousiaste, prêt à travailler et à grandir dans notre entreprise », dit-il.

M. Kelly ajoute qu’il apprécie les jeunes travailleurs pour différentes raisons, notamment leur aisance avec la technologie. « Les choses deviennent de plus en plus numériques et leur contribution nous aide partout dans l’entreprise lorsqu’on commence à utiliser de nouvelles applications logicielles pour des programmes de sécurité, des inspections avant départ ou encore les heures de service. C’est bien d’avoir des jeunes à l’interne pour guider nos gens un peu plus âgés », dit-il, insistant sur l’importance de créer des relations signifiantes avec les jeunes travailleurs.

Non seulement M. Kelly se dit-il prêt à répéter l’expérience Carrière sur la voie rapide, il passe le mot au sujet du programme auprès d’autres entrepreneurs qu’il côtoie. « Je l’ai recommandé parce que j’estime que c’est une bonne manière d’obtenir l’implication des jeunes et d’aider les entreprises qui vivent des pénuries de main-d’œuvre. C’est un excellent programme », conclut-il.

Pour en apprendre davantage au sujet du programme de subventions salariales et de formation de nouveaux chauffeurs, et savoir comment vous pourriez en tirer profit, visitez Carrière sur la voie rapide ou faites parvenir un courriel à theteam@truckinghr.com.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*