Bosch planche sur un essieu de remorque électrique

0

La firme allemande Bosch travaille à l’élaboration d’un essieu de remorque électrique multifonctions, récupérant l’énergie cinétique de roulement et de décélération dans des accumulateurs.

Cette puissance pourrait ensuite être réutilisée de façon motrice pour que la remorque vienne en assistance au tracteur (pour les démarrages dans les bouchons de circulation par exemple) ou encore alimenter en électricité une unité frigorifique. Dans un tel scénario, Bosh estime que les économies de carburant pourraient atteindre 10 000 $ annuellement, sans parler de la réduction des émissions polluantes en raison de l’assistance électrique.

Bosch n’envisage pas la commercialisation d’une telle technologie avant deux ou trois ans mais affirme néanmoins que toutes les composantes nécessaires à la matérialisation du concept sont disponibles dès maintenant. « Nous explorons de nouvelles possibilités d’applications pour les moteurs électriques, convertisseurs de courant et modules de contrôle dont nous disposons déjà en ce moment », explique Jason Roycht, directeur de la division des véhicules commerciaux et hors route chez Bosch.

Des moteurs électriques destinés à motoriser des voitures particulières pourraient en effet être utilisés pour de tels essieux motorisés d’appoint installés sur des remorques.

Toujours selon Bosch, un système de ce type pourrait être installé relativement facilement sur des remorques existantes, en plus bien sûr de pouvoir être livrés sur des remorques neuves.

Partager.

Laisser une réponse