Bosch souligne le rôle de l’hydrogène dans le transport routier

Bosch développe toute une série de systèmes destinés à électrifier les véhicules dans le monde entier, mais le fabricant mondial continue également à mettre l’accent sur l’hydrogène dans sa recherche d’un avenir plus vert.

«Nous allons au-delà des sources d’énergie traditionnelles pour trouver des solutions plus durables. Nous nous concentrons en particulier sur l’hydrogène», a déclaré Tanja Ruckert, membre du conseil d’administration, lors d’une présentation au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. «Nous pensons qu’il sera essentiel pour répondre à nos futurs besoins énergétiques sans incidence sur le climat.»

Cela implique «d’investir massivement dans les technologies de l’hydrogène et de développer des solutions tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène», a ajouté Mike Mansuetti, président de Bosch en Amérique du Nord. «Le groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène est l’un des axes majeurs vers lesques nous concentrons nos efforts. Nous pensons qu’il constitue la voie vers l’électrification des véhicules plus lourds.»

Mike Mansuetti, président de Bosch en Amérique du Nord, affirme que les moteurs à pile combustible à l’hydrogène offriront des performances comparables à celles d’un moteur diesel. (Photo : John G. Smith)

L’été dernier, Bosch a lancé la «production en série» de ses piles à combustible mobiles en Allemagne et a déjà obtenu des commandes de constructeurs de camions en Europe, aux États-Unis et en Chine. Parmi les modèles propulsés, on trouve le Nikola Tre, qui propose des démonstrations pendant la foire technologique annuelle.

Bosch a précédemment prédit qu’un nouveau camion de six tonnes ou plus sur cinq sera équipé d’une chaîne cinématique à pile à combustible d’ici à 2030.

Le moteur à combustion d’hydrogène arrive

Mais l’attention portée à l’hydrogène va au-delà des seules piles à combustible. Bosch est également un fournisseur de systèmes pour les moteurs à injection directe et dans l’orifice d’admission, et lancera son premier moteur à combustion à hydrogène dans le courant de l’année.

«Il conviendra aux véhicules commerciaux des segments routiers et non routiers, tels que les poids lourds et les engins de chantier», a affirmé M. Mansuetti. Et il sera «pratiquement carboneutre» lorsqu’il sera alimenté par de l’hydrogène vert produit à partir de sources d’énergie durables.

«Cette technologie peut offrir les performances d’un moteur diesel», a-t-il promis.

Bosch fournit les piles à hydrogène du Nikola Tre, en démonstration au CES de Las Vegas. (Photo : John G. Smith)

Exploiter les centres d’hydrogène

Cette double stratégie s’aligne sur des initiatives telles que l’investissement de 7 milliards $ du gouvernement américain dans les centres d’hydrogène.

Ces centres constitueront un «élément important» pour la mise en place d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène, a indiqué M. Mansuetti. «Notre objectif est de contribuer à faire progresser l’économie des énergies propres en Amérique du Nord. C’est un domaine dans lequel nous pouvons apporter notre expertise en matière de production et d’approvisionnement en hydrogène.»

Les engagements en faveur des véhicules électriques à batterie n’ont toutefois pas été mis de côté.

«Les solutions électriques intègrent le potentiel d’opérations neutres sur le plan climatique», a partagé Mme Ruckert. «La mobilité, en particulier, est déjà en bonne voie pour devenir plus électrique.»

Dans le cadre d’une initiative connexe, Bosch produira des puces en carbure de silicium qui promettent d’augmenter l’autonomie des voitures électriques de 6 % par rapport aux puces à base de silicium et de réduire les pertes d’énergie de 50 %. Ces travaux seront menés dans une usine de 1,5 milliard de $ US établie à Roseville, en Californie.

Tanja Ruckert, membre du conseil d’administration de Bosch, a souligné la nécessité de fixer des objectifs réalistes. (Photo : John G. Smith)

«Nous devons mettre fin à notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et nous devons le faire rapidement», a souligné Mme Ruckert. Elle a toutefois nuancé.

«Des objectifs irréalistes ne nous mèneront nulle part», a-t-elle ajouté. «Nous devons nous concentrer sur des solutions réalisables et abordables.»

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