Pour Bosch, l’hydrogène est la clé de la décarbonisation des transports

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Le fournisseur automobile mondial Bosch mise beaucoup sur le fait que les piles à hydrogène auront un rôle majeur à jouer dans la décarbonisation des transports.

L’entreprise a présenté certains de ses investissements dans ce domaine lors d’une visite de son siège social de Stuttgart, en Allemagne, par des journalistes nord-américains spécialisés dans le camionnage et l’automobile, à la suite du salon IAA Mobility de Munich.

Thomas Wintrich explique comment les piles à combustible Bosch peuvent aider les constructeurs de camions à atteindre leurs objectifs en matière de carboneutralité. (Photo : James Menzies)

«Nous remarquons des cas d’utilisation réels où il est préférable de faire appel à l’hydrogène plutôt qu’à d’autres solutions», a déclaré Thomas Wintrich, premier vice-président de l’unité  «Solutions de mobilité pour les piles à combustible». «Il n’y a pas une seule technologie qui convient à tous. Il y a des groupes motopropulseurs électrifiés avec des batteries, des moteurs à combustion interne à hydrogène et nous regardons à coup sûr des solutions de mobilité à base de piles à combustible.»

M. Wintrich a affirmé que Bosch s’est intégré à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Elle produit des piles à hydrogène pour les poids lourds et, en Amérique du Nord, a concédé une licence de production de ces piles à Nikola pour qu’elle les utilise dans ses propres véhicules.

«Bosch est présent dans toute la chaîne de valeur de l’hydrogène : production, stockage, distribution et utilisation», a déclaré M. Wintrich.

Bosch prévoit de construire des piles à combustible pour le marché nord-américain dans une usine située à Anderson, en Caroline du Sud, à partir de 2026. Elle a mis au point un moyen de récupérer 95% du platine contenu dans les unités en fin de vie, lequel sera recyclé et utilisé dans de nouvelles piles à combustible. Selon l’entreprise, ces efforts de recyclage réduiront de 95 % les émissions de CO2 causées par l’extraction de platine liée aux piles à combustible.

Bosch prévoit qu’un véhicule lourd sur cinq aux États-Unis sera alimenté à l’hydrogène d’ici 2030. Environ 1 000 stations de ravitaillement en hydrogène seront nécessaires pour alimenter ces camions, ce qui représente une station tous les 80 km environ.

En ce qui concerne la production de piles à combustible, Bosch estime qu’elle dispose d’un avantage clé sur les autres producteurs. Elle utilise plus de 1 200 mètres de soudures dans chaque pile pour la rendre étanche à l’hydrogène. En Europe, Bosch fournit des piles à hydrogène au fabricant de camions Ivaco. Ces camions peuvent transporter jusqu’à 70 kg d’hydrogène à bord, ce qui est suffisant pour parcourir environ 800 km entre deux arrêts de ravitaillement.

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