BP propose du fumier de poulet pour les camions au gaz naturel

La pétrolière BP vient de signer une entente de 15 ans avec CleanBay Renewables, par laquelle BP s’engage à faire l’achat de gaz naturel renouvelable provenant de la litière d’élevages de poulets.

Le carburant est destiné au secteur des transports des États-Unis.

On extrait le méthane du fumier pour en faire du gaz naturel renouvelable. (Photo : Pixabay)

La mixture de départ est un mélange de fumier, de plumes et de litière. CleanBay y ajoute de l’eau et le tout est acheminé à un digesteur anaérobie qui produit des biogaz comprenant du méthane. « Ce biogaz peut ensuite être converti en gaz naturel renouvelable et utilisé comme carburant pour véhicules », peut-on lire dans le communiqué émis conjointement par les deux entreprises.

Ce carburant sera d’abord distribué en Californie, où la demande est forte en gaz naturel renouvelable en raison des normes sur le niveau de carbone de cet État.

« En étant parmi les plus importants fournisseurs de gaz naturel renouvelable pour le secteur des transports aux États-Unis, cette entente contribuera à ce qu’on continue de livrer des solutions d’énergie concurrentielles et fiables », a déclaré Michael Thomas, vice-président du secteur des biogaz chez BP.

La pétrolière vise à devenir zéro carbone d’ici 2050.

De son côté, CleanBay Renewables ajoute que ce type de conversion permet d’améliorer la qualité de l’air, de l’eau et des sols aux environs des fermes, en valorisant une matière auparavant vue comme un rejet.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*