Bretelle aérienne de l’échangeur 15-440 à Laval : début des travaux le 6 février

Les travaux de construction de la nouvelle bretelle aérienne menant de l’autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie), en direction ouest, à l’autoroute 15 (des Laurentides), en direction nord, à Laval débuteront le 6 février et s’échelonneront sur trois ans.

C’est ce qu’indique le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) par voie de communiqué.

Échangeur des autoroutes 15 et 440 à Laval.
(Photo : MTMD)

Cette bretelle fait partie du projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15 à Laval, qui entame sa deuxième phase. En plus de ce nouveau lien aérien, il y aura un réaménagement de la sortie menant de l’autoroute 440, en direction ouest, au boulevard Industriel.

« Cette nouvelle bretelle permettra une forte amélioration de la sécurité et de la qualité de vie de la population. Je tiens d’ailleurs à souligner le déploiement rapide du projet à la suite du tragique carambolage survenu en 2019. De plus, cette bretelle est au cœur d’un pôle d’emploi et commercial important de Laval, une bonne nouvelle pour l’économie de la région », a déclaré Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval.

La première phase du projet consistait à ajouter une entrée menant des voies de desserte de l’autoroute 15, en direction nord, à l’autoroute 15, au sud de l’autoroute 440. Cette nouvelle entrée, qui permet de limiter les refoulements dans le secteur de l’échangeur, est en service depuis septembre 2022.

Des entraves à la circulation sont à prévoir au cours de la construction de la bretelle aérienne mais le MTMD se fait avare de détails, se limitant à dire qu’elles « seront communiquées au moment opportun. »

Environ 305 000 véhicules circulent chaque jour dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, ce qui en fait l’un des échangeurs les plus achalandés du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*