Bridgestone et Einride s’associent pour développer des camions électriques et autonomes

Bridgestone Americas s’associera à Einride pour développer des véhicules électriques et autonomes de classe 8.

Dans le cadre de cet accord, Einride sera en mesure de collecter des données sur la sécurité et l’efficacité des pneus à détection intelligente de Bridgestone, tandis que Bridgestone intégrera des technologies de mobilité dans les plateformes embarquées des véhicules d’Einride.

(photo : Bridgestone Americas)

Bridgestone devient également le fournisseur exclusif de pneus pour Einride sur le marché américain, tandis qu’Einride fournira des camions électriques et des services numériques par le biais du réseau logistique américain de Bridgestone.

Le premier de ces camions assurera la navette entre une usine Bridgestone à LaVergne (Tennessee) et un centre de distribution à Lebanon (Tennessee).

«Nous avons un plan d’affaires ambitieux pour le transport électrique et autonome aux États-Unis, ainsi que des plans innovants pour améliorer nos capacités en tirant parti de la technologie tire-as-a-sensor et des informations provenant des données télématiques des pneus», a déclaré Niklas Reinedahl, directeur général d’Einride North America.

«Il existe un plafond très élevé pour l’innovation dans le cadre de cette relation, y compris l’utilisation des données sur les véhicules et les pneus et l’analyse avancée pour favoriser l’efficacité, la sécurité et la mobilité à faible émission de carbone des flottes», a pour sa part déclaré Nizar Trigui, directeur de la technologie et président du groupe – Solutions Businesses chez Bridgestone Americas.

Ce n’est pas la première fois que le constructeur automobile suédois s’associe à un fabricant de pneus. Il avait déjà annoncé son intention de tester des prototypes de véhicules autonomes dans une usine Michelin à Clermont-Ferrand, en France.

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