Budget du Québec : les gens d’affaires veulent qu’il y soit question de pénurie de main-d’œuvre, de fiscalité et d’économie verte

Une délégation de représentants de groupements de gens d’affaires a rencontré ce matin le ministre de Finances du Québec, Eric Girard, afin de lui présenter leurs priorités en vue du prochain budget provincial dont le dépôt est prévu le 21 mars.

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) ainsi que Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) ont fait part de leurs préoccupations.

Eric Girard, lors de la mise à jour économique de novembre dernier. (Photo : Compte Facebook d’Eric Girard)

Main-d’œuvre

Disant constater un climat mondial de ralentissement et d’incertitude économique, les six organisations sont d’avis que le gouvernement du Québec devrait se concentrer sur des enjeux tels que celui de la pénurie de main-d’œuvre.

Selon eux, le gouvernement de la CAQ doit utiliser tous les outils à sa disposition pour faire face à cet enjeu qui, disent-ils, représente un frein à la croissance économique du Québec.

« Dans un contexte où il y a plus de postes vacants que de chômeurs », dit le communiqué conjoint émis par les organismes, il faut agir pour former la relève et renforcer les formations d’appoint, améliorer les processus d’immigration, encourager le prolongement de la vie active ainsi qu’améliorer la reconnaissance des acquis et des compétences.

« La pénurie de main-d’œuvre freine leur croissance, et le milieu des affaires demande des investissements pour rehausser la performance des programmes comme Opération main-d’œuvre et des processus de sélection et d’intégration des talents internationaux », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Fiscalité et économie verte

Pour le milieu économique, le budget Girard devrait également être l’occasion d’améliorer la fiscalité pour s’assurer que l’environnement d’affaires soit favorable aux entreprises québécoises.

Tant pour stimuler la petite entreprise à grandir en rendant accessible la déduction pour petites entreprises à tous les secteurs d’activité, que pour attirer davantage d’investissements directs étrangers.

Le regroupement demande par ailleurs que Québec offre son soutien aux entreprises dans le contexte actuel de transition écologique avec des mesures d’aide et d’accompagnement efficaces.

« Le gouvernement a aussi le pouvoir de présenter les mesures fiscales permettant de faciliter le repreneuriat et de répondre aux attentes des régions québécoises. Cela inclut notamment la régionalisation du capital de risque, le développement des infrastructures de transport et de télécommunications, la performance du Plan pour une économie verte 2030 ainsi que l’accès aux logements locatifs, pour ne nommer que ceux-ci », estime de son côté Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Les PME ont des taxes sur la masse salariale 32 % plus élevées ici qu’en Ontario et 8 autres provinces ont un taux d’impôt réduit plus bas qu’ici », a renchéri François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Eric Girard est député de la circonscription de Groulx, dans les Basses-Laurentides, et est ministre des Finances du Québec depuis le 20 octobre 2022.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*