Budget provincial : Aide à la rétention des travailleurs expérimentés et à l’intégration d’immigrants en régions

Plusieurs éléments du budget provincial déposé hier par le ministre des Finances Eric Girard devraient plaire aux entreprises québécoises de camionnage. Cependant, ce sont très certainement les mesures visant à garder en emploi les travailleurs expérimentés de 60 ans et plus et à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants au Québec qui attirent le plus l’attention dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre.

L’âge d’admissibilité au crédit d’impôt pour travailleurs d’expérience est ainsi abaissé à 60 ans. Le plafond des revenus de travail excédentaires admissibles au crédit d’impôt passera à 10 000 $ pour les travailleurs de 60 à 64 ans et demeurera à 11 000 $ pour les 65 ans ou plus.

Grâce à ces bonifications, les travailleurs de 60 à 64 ans pourront augmenter leurs revenus de travail jusqu’à 28 226 $ avant de payer de l’impôt au Québec en 2019. Pour mieux refléter l’objectif de la mesure, ce crédit d’impôt sera renommé « crédit d’impôt pour la prolongation de carrière ».

Il est à noter qu’en 2018, le taux d’emploi chez les 60 ans et plus au Québec était de 20,8%.

Un autre crédit d’impôt vise un objectif similaire : permettre aux PME de continuer de bénéficier des compétences des travailleurs vétérans qu’elles comptent déjà dans leurs rangs. Les entreprises visées sont celles dont la masse salariale est sous la barre du 1 million de dollars.

Pour un employé âgé d’au moins 60 ans mais d’au plus 64 ans, le crédit d’impôt dont pourra bénéficier une PME sera calculé selon un taux de 50% et pourra atteindre 1 250 $ annuellement. Dans le cas d’un employé âgé d’au moins 65 ans, le crédit d’impôt sera calculé au taux de 75% et pourra atteindre 1 875 $ annuellement.

La réduction des charges sur la masse salariale devrait permettre aux PME de maintenir en emploi des milliers de travailleurs expérimentés.

Des sommes sont également prévues afin de mettre en place un nouveau parcours personnalisé pour accompagner les personnes immigrantes tout au long de leur processus d’intégration à la société québécoise, notamment au marché du travail.

Le nouveau parcours d’immigration modifiera les façons de faire du gouvernement en matière de planification, de prospection, d’attraction, de recrutement international, de sélection, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes afin d’accompagner les entreprises dans le recrutement et le maintien en emploi de travailleurs étrangers, en améliorant notamment l’offre de services régionale du gouvernement. Les détails de cette initiative restent à venir.

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) semble globalement satisfaite de ce premier budget de la CAQ, qui prévoit le maintien de l’équilibre budgétaire et la réduction à 45% du ratio dette brute/PIB en 2020-2021.

« L’Association du camionnage du Québec se réjouit des mesures présentées aujourd’hui qui répondent en grande partie aux demandes que nous avons déposées lors de notre rencontre avec le ministre des Finances en janvier dernier dans le cadre des consultations prébudgétaires afin de tirer profit de l’expérience de nos travailleurs expérimentés et de mieux intégrer les personnes immigrantes pour contrer notre pénurie de main-d’œuvre », a commenté Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association.

15 milliards $ en infrastructures

Même si le maire Labeaume fulminait ce matin contre ce qu’il qualifiait de déséquilibre entre les fonds octroyés aux régions de Montréal et de Québec, le conseiller aux affaires économiques et fiscales de l’ACQ, Frédérik François, voit poindre de belles choses pour les transporteurs de la Vieille-Capitale ou ceux dont les camions y transitent, notamment par l’ajout de 15 milliards  $ au Plan Québécois des Infrastructures pour 2019-2029.

« Une partie de cet argent servira à l’implantation d’un nouveau lien routier entre Québec et Lévis visant à accroître la mobilité durable, à réduire la congestion routière et à optimiser le transport des marchandises. Cet engagement du gouvernement répond aux revendications de notre industrie dans la région de la Capitale-Nationale », a analysé M. François.

L’ACQ souligne d’autre part l’investissement de 15 millions $ dans des projets québécois d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, faisant notamment appel aux technologies de l’intelligence artificielle. Le PDG de l’ACQ note que cette initiative devrait favoriser les interactions entre les développeurs et les utilisateurs des technologies à venir de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

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