Bye-bye ALENA!

La nouvelle entente commerciale AEUMC fait pousser un soupir de soulagement, mais la question sur les tarifs douaniers demeure en suspens.

Les négociateurs du Canada et des États-Unis ont trouvé un terrain d’entente pour un nouvel accord commercial, juste avant la date limite imposée par les États-Unis, donnant naissance à l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC).

Les détails de l’entente remplaçant l’ALENA n’étaient pas connus au moment de mettre sous presse, mais le Canada semble avoir échappé à la menace d’imposer des tarifs douaniers de 20 à 25 % contre l’industrie de l’automobile canadienne. Les constructeurs automobiles doivent également acquérir 70 % de leur acier et de leur aluminium en Amérique du Nord.

Pour l’instant, les tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium demeurent. Ceux-ci affectent déjà des entreprises comme les fabricants de remorques canadiens. Les négociations sur les tarifs douaniers se poursuivent.

«Il est tôt et beaucoup de détails pourraient encore être publiés mais, en général, l’accord semble positif pour notre secteur», a indiqué Don Moore, directeur des relations avec le gouvernement et l’industrie pour l’Association d’équipement de transport du Canada (AETC).

«Par ailleurs, les tarifs sur l’acier et l’aluminium sont toujours en vigueur et sont apparemment en cours de négociation. C’est toujours une question très délicate et nous sommes très préoccupés, comme nous l’avons indiqué par le passé. Les tarifs doivent être supprimés le plus rapidement possible, en particulier parce que nos membres sont en grande partie des petites et moyennes entreprises, qui sont de gros utilisateurs d’acier et d’aluminium.»

M. Moore nous a indiqué qu’à ce stade, l’AETC continue d’entretenir des pourparlers avec des responsables gouvernementaux des affaires étrangères pour voir ce qui est possible de faire pour résoudre cette situation aussi rapidement que possible.

Parmi les autres faits saillants de l’AEUMC, mentionnons un meilleur accès aux marchés canadiens pour les producteurs laitiers américains, et le maintien du mécanisme de règlement des différends prévu dans l’accord initial.

L’industrie du camionnage du Canada, qui déplace la plupart des marchandises échangées au 49e parallèle, pousse un soupir de soulagement. Le fret entre le Canada et les États-Unis était évalué à 582,4 milliards de dollars entre 2016 et 2017, selon le Département américain des transports. En 2017, les camions ont transporté la moitié des 300 milliards de dollars de marchandises importées du Canada, et 65,7 % des 282,5 milliards de dollars de marchandises exportées au Canada.

«Aujourd’hui, le Canada et les États-Unis ont conclu une entente, aux côtés du Mexique, menant à un nouvel accord commercial modernisé pour le XXIe siècle», ont déclaré la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland et le représentant commercial américain Robert Lighthizer. «L’EUMCA donnera à nos travailleurs, agriculteurs, éleveurs et entreprises un accord commercial de grande qualité qui débouchera sur des marchés plus libres, un commerce plus équitable et une croissance économique robuste dans notre région. Cela renforcera la classe moyenne et créera de bons emplois bien rémunérés et de nouvelles occasions pour les quelque 500 millions de personnes qui habitent en Amérique du Nord.»

«Nous sommes impatients d’approfondir nos liens économiques étroits avec l’entrée en vigueur de ce nouvel accord», ont-ils déclaré, remerciant également le secrétaire mexicain à l’Economie, Ildefonso Guajardo, pour son travail au cours des 13 derniers mois.

«Nous avons conclu un nouvel accord commercial avec le Canada, qui sera ajouté à l’accord déjà conclu avec le Mexique», a déclaré le président américain Donald Trump, via son compte Twitter.

«C’est une bonne affaire pour les trois pays», a indiqué le président américain. «Un accord qui résout bon nombre des lacunes et des erreurs de l’ALENA, qui ouvre grandement les marchés à nos agriculteurs et à nos fabricants, qui réduit les obstacles commerciaux aux États-Unis et qui réunira les trois grandes nations en concurrence avec le reste du monde.»

 

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