C8 Energy nommé maître distributeur de SkelStart

La société ontarienne C8 Energy a signé un contrat de 12,3 millions de dollars pour devenir le distributeur principal en Amérique du Nord du module de démarrage de moteur SkelStart.

Ce module, qui a déjà connu un grand succès en Europe, est désormais disponible aux États-Unis et au Canada.

« Jusqu’à présent, les flottes américaines étaient à la merci de leurs pratiques d’entretien et des conditions météorologiques en ce qui concerne la fiabilité des batteries de démarrage », a déclaré Jean Labrie, PDG de C8 Energy, dans un communiqué de presse. « Les artifices du marketing, comme le terme de batteries « sans entretien », ne font qu’aggraver la situation, car même les batteries de qualité supérieure ne survivront pas par temps très froid ou sans un entretien de base. »

Le module SkelStart est un supercondensateur qui remplace les batteries de démarrage et qui est de taille similaire. Chaque module permet de faire démarrer un moteur de 27 litres, tandis que quatre peuvent faire démarrer un moteur de 85 litres, indique l’entreprise.

Le supercondensateur fournit 2 000 ampères de démarrage à froid pendant 1 million de cycles, de -40 à 65 degrés Celsius.

« Un supercondensateur n’est pas gêné par la température et ses performances ne sont pas affectées par le froid et la chaleur extrêmes », explique M. Labrie. « Un SkelStart peut produire trois fois l’ampérage d’une batterie au plomb moyenne, et l’ampérage élevé signifie une exposition moindre de l’ensemble du système à la faible tension associée aux batteries au plomb épuisées. »

À l’inverse, une batterie plomb-acide en difficulté entraînera une résistance plus élevée sur les câbles de la batterie et grillera les démarreurs, a-t-il ajouté.

C8 Energy a précédemment conclu un accord de distribution avec la division des pièces pour véhicules lourds d’UAP.

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