Camionnage autonome : le duo Aurora-Continental vise un déploiement à grande échelle en 2027

Aurora est spécialiste des solutions logicielles de conduite autonome pour poids lourds mais n’a que peu ou pas d’expertise de production en série du matériel permettant d’accomplir le traitement de ces données par un camion.

Ça tombe bien, Continental a depuis des années acquis ce type d’expérience sur des systèmes véhiculaires allant bien au-delà des simples pneus.

Peterbilt autonome à système Aurora devant édifice Continental
(Photo : Continental)

Avec ces compétences complémentaires, le duo Aurora-Continental vise 2027 pour le déploiement à grande échelle du système de conduite autonome d’Aurora baptisé « Driver ».

C’est Continental qui fera le design et la production des éléments matériels et des systèmes de redondance de secours et livrera les ensembles complets aux fabricants de camions désireux d’offrir cette technologie à leur clientèle.

Rappelons que le système Driver d’Aurora est d’une autonomie de niveau 4. C’est-à-dire qu’un humain peut être à bord et s’acquitter de diverses tâches autres que la conduite ou que le camion peut se conduire lui-même sans aucune présence humaine… dans la mesure où les autorités réglementaires locales l’autorisent.

« Les technologies de mobilité autonome représentent la plus importante opportunité de transformer les comportements de conduite depuis la création de l’automobile », estime Philipp von Hirschheydt, responsable du secteur automobile chez Continental.

Il ajoute que la feuille de route élaborée en collaboration avec Aurora les place sur une voie crédible pour le déploiement à grande échelle de camions autonomes, faciles à entretenir et pour lesquels il y a une demande de la part de la clientèle.

Phases de développement

Les années 2024 et 2025 seront consacrées aux étapes initiales de fabrication et de tests du matériel élaboré par Continental, notamment à son site de New Braunfels, au Texas.

2026 et 2027 seront consacrées à la finalisation du produit, au début de sa production et à son intégration. Il sera doté de plusieurs capteurs et systèmes télématiques de Continental.

À cette étape, les systèmes pourront être expédiés aux fabricants de camions qui pourront offrir des poids lourds autonomes prêts à rouler à leurs clients.

Aurora et Continental élaboreront également pendant cette phase un calendrier d’entretien ainsi qu’un réseau de service destiné à prendre soin de ces véhicules hors du commun.

En 2027 et au cours des années qui suivront, les deux partenaires visent la vente de milliers de camions capables de livrer de la marchandise de façon autonome sur les routes d’Amérique du Nord.

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