Camions au propane : approvisionnement facilité avec un nouveau centre de transbordement

L’entreprise québécoise Solugaz obtient une aide financière de 325 000 $ provenant du Fonds vert du gouvernement du Québec, dans le cadre d’un investissement global de près d’un million $ destiné à l’aménagement d’un centre de transbordement ferroviaire à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de Québec. Les travaux doivent être réalisés avant la fin de 2018.

Le projet de centre de transbordement consiste à construire un embranchement ferroviaire à partir de la voie principale du CN jusqu’au terrain de l’entreprise afin d’y acheminer les wagons de gaz propane.
Un bâtiment multifonctionnel sera érigé sur le même terrain. Il s’agit d’un investissement supplémentaire de 7 millions $ en partenariat avec l’entreprise Harvey Corp.

« Ce projet de grande envergure est devenu essentiel pour assurer l’approvisionnement en gaz propane de nos 15000 clients actuels et il favorisera l’expansion de l’entreprise », a déclaré le président de Solugaz, Rock Boulianne, lors de l’annonce officielle faite plus tôt aujourd’hui.

Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, M. Sylvain Juneau, estime lui aussi que le nouveau centre de transbordement représente une excellente nouvelle pour sa municipalité. « En plus de consolider 85 emplois, il favorisera la création d’emplois dans la région », a déclaré le maire Juneau, soulignant au passage les attraits du parc industriel François-Leclerc, accessible par route, par train, par air et par mer, ce qui favorise l’intermodalité des transports.

Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, M. Sylvain Juneau.

La question de l’approvisionnement en propane n’est pas anecdotique pour l’industrie du camionnage puisque ce carburant propre, aussi connu sous le nom de gaz de pétrole liquéfié (LPG en anglais), y est de plus en plus utilisé. En effet, la conversion d’un véhicule à essence vers une alimentation au propane est relativement simple et il s’agit d’ailleurs de l’un des créneaux d’affaires de Solugaz, en plus des postes de ravitaillement en propane, au nombre de 22 sous cette bannière au Québec. Cliquez ici pour une carte indiquant l’emplacement de ces stations.

Le réseau Alliance AutoPropane compte 22 postes de ravitaillement en libre-service au Québec.

De grands fabricants de camions proposent aussi une version de leurs modèles prête à fonctionner au propane dès la livraison. C’est notamment le cas de Mitsubishi Fuso, avec certains de ses poids moyens FE.

À Montréal, la compagnie de transport Dynapro a opté pour la combinaison essence-propane sur l’un de ses camions porteurs Isuzu. L’entreprise utilise aussi des camions au gaz naturel mais le poids plus modeste des réservoirs de propane permet à un plus grand nombre d’employés de conduire l’Isuzu puisqu’il ne requiert pas de permis spécial.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*