Camions automatisés à l’essai chez Canadian Tire

Avatar

Le détaillant Canadian Tire a annoncé aujourd’hui qu’il va déployer deux camions automatisés sur les routes du pays. Bien que bénéficiant de la technologie d’intelligence artificielle de la firme ontarienne NuPort Robotics, un chauffeur professionnel sera toujours derrière le volant.

Les camions seront affectés à des trajets dits du « kilomètre intermédiaire », soit des allers-retours entre des centres de distribution, des entrepôts et des terminaux ferroviaires sur une base quotidienne.

Jennifer Reardon, vice-présidente associée à l’intégration du transport et du soutien aux opérations chez Canadian Tire. (Photo : Canadian Tire)

L’initiative commande un investissement de 3 millions $, réparti à parts égales entre Canadian Tire, NuPort Robotics et le gouvernement de l’Ontario.

Ces camions automatisés seront dotés de capteurs de haut niveau et de systèmes d’évitement des obstacles et des collisions. Ces capteurs agissent comme un « cocon de sécurité », indique Raghavender Sahdev, président-directeur général de NuPort Robotics, ajoutant qu’ils permettent de couvrir des angles morts et de prévenir des accidents.

« Le résultat, c’est une économie de carburant optimale, ce qui signifie des réductions d’émissions de carbone et une performance de conduite hors pair dans le cadre d’une expérience de transport inégalée », déclare-t-il.

« La sécurité de tous les intervenants, incluant les chauffeurs, les employés, les clients et le grand public, sera au sommet de nos priorités alors que nous travaillerons ensemble au déploiement de cette technologie », a pour sa part assuré Gary Fast, vice-président du transport chez Canadian Tire.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*