Camions autonomes : AEye se positionne en leader du LiDAR

Au cours d’une seule journée, hier, deux importants développeurs de systèmes de conduite autonome pour camions, Continental et TuSimple, ont annoncé avoir conclu une entente avec la firme AEye pour ses solutions de LiDAR.

L’acronyme LiDAR signifie Light Detection And Ranging. Il s’agit d’une méthode de calcul qui permet de déterminer la distance entre le capteur et l’obstacle visé, par l’envoi et la réception d’un faisceau lumineux qui permet de créer une imagerie 3D. Le système est également efficace en pleine nuit.

La haute résolution des images et la longue portée sont des atouts majeurs des LiDARs AEye. (Photo : Business Wire)

Dans le cas de Continental, qui vise une autonomie de niveau 4, les LiDARs AEye viendront en complément de ses radars, caméras et technologies ultrasoniques. Selon Continental, la combinaison de ces systèmes permet de créer « une plateforme de conduite automatisée fiable et redondante, capable de gérer des scénarios de circulation complexes et divers ainsi que des conditions météo hostiles. »

Selon Gunnar Juergens, directeur de la division LiDAR de Continental, le partenariat avec AEye lui permettra d’accéder à une solution LiDAR de longue portée (1 000 mètres ou 3 300 pieds) en très peu de temps, en s’appuyant sur l’architecture et les logiciels de son allié.

« Nous allons gérer l’ensemble du cycle de vie du produit, incluant le développement d’un marché de masse, ainsi que la fabrication, la validation et les tests en fonction des normes de calibre automobile », a précisé M. Juergens.

Les premiers échantillons LiDARs sont fabriqués par Continental à son usine de Ingolstadt, en Allemagne et la production de masse doit débuter en 2024.

Le volant du camion s’actionne de lui-même, sans que l’humain ait à intervenir, bien qu’il demeure présent pour des raisons de sécurité. (Image tirée d’une vidéo de TuSimple)

En prévision d’une croissance marquée du marché des camions autonomes et autres systèmes avancés d’aide à la conduite et de sécurité, Continental vient tout juste de construire une nouvelle usine, couplée à un centre de recherche et développement, à New Braunfels, au Texas.

Un marché de 88 milliards $ en 2027

Cette croissance, TuSimple la voit aussi venir. Citant des données compilées par Acumen Research and Consulting, la firme de San Diego en Californie estime que le marché des camions entièrement autonomes atteindra une valeur de 88 milliards $ en 2027. On anticipe une croissance composée de 10% par an entre 2020 et 2027.

TuSimple compte produire, avec Navistar, des camions International d’une autonomie de niveau 4 dès 2024.

Pour s’assurer des parts de ce marché, TuSimple mise également sur les LiDARs d’AEye à longue portée qui, dit-elle, permettent de détecter des obstacles plus rapidement, favorisant la logistique de kilomètre intermédiaire (middle-mile logistics).

TuSimple travaille en collaboration avec le groupe TRATON pour l’élaboration de poids lourds autonomes et est également partenaire de Navistar, avec qui elle compte produire un camion autonome de niveau 4 dès 2024.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*