Camions autonomes : Navistar et TuSimple abandonnent leurs projets de codéveloppement

Navistar et TuSimple, son partenaire en matière de technologie de camionnage autonome, ont abandonné leurs projets de codéveloppement, mais une annonce conjointe indique qu’ils pourraient choisir de travailler à nouveau ensemble à l’avenir.

Cette nouvelle intervient alors que TuSimple voit également le retour d’un visage familier dans son équipe de direction.

«J’ai décidé de revenir en tant que PDG de TuSimple pour relever les défis à venir et nous mettre sur la voie de la stabilité à long terme», a déclaré Cheng Lu, PDG de TuSimple, qui a été réembauché récemment par l’entreprise. «Nous avons prouvé que notre technologie fonctionne, et je m’engage à répondre aux préoccupations des parties prenantes. Je crois fermement en cette entreprise et en sa capacité à améliorer la sécurité et l’efficacité de l’industrie du camionnage grâce à une technologie de conduite autonome de classe mondiale.»

(Photo : James Menzies)

«Navistar croit que les technologies de conduite autonome seront un élément clé du futur système de transport et de logistique, et s’engage à développer une solution de conduite autonome sûre et efficace», d’ajouter le vice-président de Navistar, Srinivas Gowda, dans le même communiqué.

Les deux entreprises ont convenu en 2020 de travailler ensemble au développement d’un camion autonome d’ici 2024.

TuSimple a du mal à surmonter les inquiétudes concernant sa sécurité, après que le Wall Street Journal ait fait état d’un accident impliquant un camion équipé de ses technologies en début d’année.

RM Law, l’un des cabinets d’avocats au cœur d’un recours collectif contre TuSimple au nom des investisseurs, a déclaré que l’article «faisait référence à un accident survenu le 6 avril 2022 impliquant un camion équipé de la technologie de conduite autonome de TuSimple, soulignant que les autorités ont révélé l’accident au public en juin après que TuSimple ait déposé un rapport sur l’incident, ce qui met en évidence les préoccupations selon lesquelles l’entreprise de camionnage autonome met à risque la sécurité sur les routes publiques dans sa hâte de livrer des camions sans chauffeur sur le marché, selon des analystes indépendants et plus d’une douzaine d’anciens employés de l’entreprise».

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