Camions électriques : guide de santé et sécurité au travail

Toute forme d’énergie capable de déplacer 80 000 livres à 100 km/h commande le respect et la prudence. C’est le cas des batteries lithium-ion qui alimentent les camions électriques.

C’est dans cet esprit que l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a mis en ligne un site Web portant sur les enjeux de santé et sécurité du travail liés aux véhicules électriques et aux batteries lithium-ion.

Châssis de camions Mack électrique vu de haut avec batteries et moteur électrique
Les câbles recouverts d’un isolant orange indiquent un circuit haute tension. (Photo : Mack Trucks)

On y aborde les risques auxquels peuvent être confrontés les travailleurs qui fabriquent des véhicules électriques, ceux qui en font l’entretien et la réparation, ceux qui les remorquent et les pompiers qui doivent contrôler un incendie causé par l’emballement thermique d’une batterie lithium-ion.

Le tout est présenté sous forme de foire aux questions (FAQ). « Comme de nouvelles connaissances sont continuellement en émergence sur ce sujet, cette façon de faire permettra de bonifier et d’ajuster les réponses dans le temps », dit l’IRSST par voie de communiqué.

L’information est divisée en différentes sections qui couvrent des thèmes tels que les notions de base, les réglementations, les véhicules électriques et batteries lithium-ion endommagés ou encore l’entreposage des batteries.

« Les réponses apportées proviennent de sources fiables, tels que des articles scientifiques, des rapports de recherches et d’études expérimentales ainsi que des normes », souligne Marie-Josée Ross, conseillère en mobilisation des connaissances à l’IRSST et pilote du projet.

Exemples d’informations pratiques

  • Un camion électrique peut fonctionner à une tension atteignant 900 volts de courant continu (CC).  Une tension égale ou supérieure à 30 V CA ou 60 V CC est considérée comme de la haute tension; il s’agit de niveaux à partir desquels il est possible de subir un choc électrique et/ou des blessures causées par un éclat d’arc.
  • L’emballement thermique peut être défini comme une série de réactions chimiques exothermiques incontrôlées, qui démarrent dans les cellules de la batterie à la suite d’un dommage et qui peuvent se propager à plusieurs cellules et modules. Un incendie peut se déclencher, accompagné de vapeurs et gaz toxiques.
  • Au Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) n’a pas de règlement spécifique pour l’entreposage de batteries au lithium-ion, qui sont dans la classe 9 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Il est conseillé d’entreposer les batteries neuves séparément des batteries usagées et, dans tous les cas, de laisser un dégagement de 400 mm (15,7 pouces) entre une batterie et un mur, dans une pièce bien ventilée.

Pour consulter l’impressionnante banque d’informations compilée par l’IRSST, veuillez cliquer ici.

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