Vos employés portent-ils les bons gants de travail?

Les camionneurs portent parfois des gants pour effectuer certaines tâches. Les mécaniciens de poids lourds aussi, tout comme les travailleurs d’entrepôt. Sauf que leurs environnements de travail diffèrent et peuvent requérir des types de protections spécifiques.

Il existe désormais un outil de sélection en ligne, judicieusement baptisé La boîte à gants, permettant de sélectionner le bon type de gants pour une profession donnée. Cette plateforme a été élaborée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Gant de travail sur le sol
(Photo : Pixabay)

Le site propose notamment un outil interactif d’aide à la sélection de gants. Pour l’utiliser, il suffit de répondre à diverses questions, un exercice qui prend de cinq à 10 minutes. Les réponses accumulées conduisent vers les critères de sélection des gants de protection. 

L’utilisateur ou l’utilisatrice obtient ensuite un rapport personnalisé imprimable contenant tous les éléments clés pour faciliter la communication avec le fournisseur ou le fabricant et choisir les meilleurs gants.

On y présente également un inventaire des risques : mécaniques (coupures, perforations, impacts…), physiques (vibrations, rayonnement, choc thermique, froid ou chaleur extrême…), biologiques (bactéries, virus, liquides humains ou animaliers…) et chimiques (solvants, huiles, produits chimiques…).

Les types de gants de protection (cousus, enduits, à mailles métalliques, en polymère non supporté, tricotés), les matériaux, la fonctionnalité, la sensibilité tactile et le confort sont autant d’éléments que le site survole.

La boîte à gants comprend aussi une section qui réfère à l’ensemble des normes nord-américaines en vigueur dans l’univers des gants de protection.

Chaque année, environ 15 % des lésions professionnelles qu’accepte la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) concernent les poignets-mains-doigts.

Pour ouvrir la Boîte à gants, veuillez cliquer ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*