Camions électriques : Nikola dévoile ses plans de déploiement

Nikola a publié les détails de son projet de déploiement de véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène.

Le fabricant entamera d’abord la production nord-américaine de son camion électrique à batterie, un modèle à cabine avancée baptisé Tre. Il sera suivi d’une version à pile à combustible à hydrogène – et du Nikola Two, un camion longue distance à pile à combustible équipé d’un compartiment couchette, dont l’autonomie varie entre 480 et 1 440 km (300 et 900 milles).  

«Pour accélérer la transition vers un avenir sans carbone, l’industrie du camionnage a besoin de véhicules utilitaires lourds sans émissions, conçus pour offrir les mêmes capacités de poids et la même autonomie que les camions diesel actuels. Nikola est heureux de dévoiler des détails supplémentaires sur son portefeuille de camions électriques à pile à combustible, et sur son engagement continu envers le transport commercial durable», a déclaré Jason Roycht, responsable mondial des véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène chez Nikola.

Le Nikola Tre (photo : Nikola)

La gamme comprendra : le camion électrique à batterie Nikola Tre à cabine avancée, destiné au transport régional et dont l’autonomie peut atteindre 480 km (300 milles); le camion électrique à pile à combustible à hydrogène Nikola Tre, également destiné au transport régional et dont l’autonomie peut atteindre 800 km (500 milles); et le camion électrique à pile à combustible à hydrogène Nikola Two, destiné au transport longue distance et dont l’autonomie peut atteindre 1 440 km (900 milles).

Nikola affirme que les premiers prototypes du Tre seront fabriqués au cours du deuxième trimestre de cette année, et que la pleine production commencera au cours de la seconde moitié de 2023.

Le Nikola Two sera fabriqué à partir d’un un nouveau châssis conçu pour le marché nord-américain, et sera commercialisé d’ici la fin de 2024.

Les modules d’alimentation des piles à combustible et les systèmes de stockage de l’hydrogène sont présentement en cours de développement, d’jouter le fabricant.

«Notre plan est d’entrer sur le marché par étapes», a déclaré M. Roycht. «Nous nous appuyons sur la plate-forme Tre actuelle avec le lancement prévu de nos systèmes de piles à combustible et de stockage d’hydrogène en 2023. Ces systèmes sont conçus pour être évolutifs afin de répondre aux exigences de puissance et d’autonomie accrues des longs trajets, ce qui permet une intégration simultanée dans le châssis du Nikola Two. L’utilisation de composants et de systèmes communs pour la propulsion à hydrogène favorisera de plus grandes économies d’échelle, et permettra également à Nikola d’élargir et d’adapter en permanence sa gamme de camions électriques à pile à combustible à hydrogène pour répondre aux diverses exigences du transport routier commercial.»

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