Camions et camionneurs dans le Livre Guinness des records

Plus de 40 000 records sont répertoriés dans la base de données du Livre Guinness des records. La liste comprend différentes personnes et organisations du monde entier, et l’industrie du camionnage y est certainement bien représentée.

La certification d’un record n’est pas si facile à obtenir. Les candidats doivent suivre des protocoles stricts tout en recueillant des preuves irréfutables de toute tentative, qui seront ensuite examinées par l’équipe de gestion des records Guinness.

Le fourgon électrique BrightDrop a établi un record après avoir complété le trajet New York-Washinton, D.C. avec une seule recharge. (Photo : General Motors)

En voici plusieurs qui ont retenu notre attention :

Stationnement et saut

Le record de Zhang Hua est un exemple pour les conducteurs qui se plaignent du manque de places de stationnement – et pas seulement pour les camionneurs. En 2012, M. Hua a été en mesure de garer son tracteur dans un espace de stationnement avec seulement 90 centimètres (2 pieds, 11,43 pouces) de marge, battant ainsi le record du stationnement parallèle le plus serré.

Deux ans plus tard, un autre record de camionnage a été battu en Chine. Zhang Haiou a réalisé le plus long saut sur rampe par un camion porteur, avec un bond de 26 mètres (85 pieds, 3,62 pouces). Deux chauffeurs américains ont établi des records similaires, mais avec des tracteurs semi-remorques. La même année, en 2014, Mike Ryan a réussi un saut de plus de 25 mètres (83 pieds, 7 pouces) avec un camion et une remorque, tandis qu’un an plus tard, le tracteur de Gregg Godfrey a franchi plus de 50 mètres (166 pieds) dans les airs à partir d’une rampe dans le Montana.

Camionneur le plus âgé

Un camionneur britannique a obtenu un certificat après un demi-siècle de carrière au volant.

Jack Fisher, né le 23 janvier 1933, est devenu l’année dernière le plus vieux détenteur d’un permis de conduire pour poids lourds au monde. M. Fisher a passé 50 ans de sa vie à diriger une entreprise de transport routier, GL & EJ Fisher Ltd, avec son frère.

Rapidité et yeux bandés

Mike Newman a atteint une vitesse record en conduisant un camion les yeux bandés.

M. Newman, qui est aveugle, a conduit un camion MAN de cinq tonnes équipé d’un moteur de 11 000 chevaux à 192,63 km/h sur une piste de l’aérodrome d’Elvington, à York (Royaume-Uni). Il détient également les records Guinness des vitesses les plus rapides atteintes au volant d’une voiture et un bateau conduits les yeux bandés.

Technologie autonome

Les camions autonomes ont également attiré l’attention des juges du Livre Guinness des records.

Des ingénieurs et des informaticiens américains de l’université Carnegie Mellon, par exemple, ont établi un record pour le plus gros camion automatisé en 2008. Le camion pesait 700 tonnes et peut transporter des charges de 240 tonnes dans l’industrie minière.

Et grâce à Ottomotto LLC et Matt Grigsby, le monde sait que les camions autonomes seront capables de parcourir de longues distances.

En octobre 2016, le plus long trajet continu effectué par un camion sans chauffeur a été enregistré dans le Colorado. Le tracteur semi-remorque a complété un trajet de 212,433 km entre Colorado Springs et Fort Collins.

Joel Jovine, 3 ans, réagit en déballant un vrai camion Volvo. (Photo d’archives)

Un grand déballage vidéo

Volvo Trucks North America a battu le record du plus gros objet déballé. Le Volvo VNL, présenté en 2017, était contenu dans une boîte de 80 x 14 x 18 pieds.

La boîte faite de carton et de cellophane a été ouverte manuellement sans aucun outil, et n’a pas été endommagée pendant ou après le déballage. Cela a conduit au record.

L’amateur de camions Joel Jovine, un bambin de trois ans résidant en Pennsylvanie, a ouvert la boîte lors de la présentation. Il a été surpris de voir une boîte de camion-jouet d’une telle taille qui attendait d’être ouverte, a déclaré Guinness.

La plus grande parade de camions

En novembre 2020, le Fonds Tahya Misr a battu le record de la plus grande parade de camions, précédemment établi aux Pays-Bas.

La parade record était composée de 480 camions et a été organisée au Caire, en Égypte. D’une longueur de 7,5 km, la ligne comprenait 64 camions de plus que la parade des Pays-Bas en 2004.

«Selon les directives du Livre Guinness des records, chaque camion était constitué d’un tracteur, d’un poids à vide d’au moins 3,5 tonnes métriques, qui tirait une remorque derrière lui. Le trajet de la parade s’étendait sur plus de trois kilomètres et se déroulait sur une route fermée», pouvait-on lire dans un communiqué de presse connexe.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*