CampX, de Volvo, veut inventer la mobilité durable de demain avec Incubateur

Inaugurée en 2019 à Göteborg, en Suède, CampX est d’abord un laboratoire collaboratif à l’échelle planétaire dont l’objectif est de rassembler, en un même lieu, des jeunes pousses (start-ups) en technologies afin de moduler la mobilité durable de demain.

Photo: Volvo Group.

Depuis sa création, donc, plus de 50 jeunes entreprises ont pu contribuer à mettre en place, avec des ingénieurs de Volvo Group, le germe des innovations du futur.

Aujourd’hui, Volvo Group annonce le second volet de son projet avec le lancement de « Incubateur ». Destiné à pousser leurs innovations plus loin, l’Incubateur Volvo invite les jeunes pousses à poursuivre le développement de leurs innovations jusqu’à la commercialisation.

Il y a, parmi les idées que le manufacturier veut prioriser avec Incubateur, trois technologies très prometteuses, lesquelles sont développées par des jeunes pousses pour l’industrie du transport par camion:

Autonomous Knight, dont la caméra multi spectrale permet(tra) d’offrir une vision optimale à toute heure du jour ou de la nuit.

Repli5, « dont le logiciel automatise la création d’environnements 3D pour la simulation Kite, laquelle travaille sur des solutions de gestion thermique pour l’électromobilité afin de permettre un refroidissement efficace, » précise Volvo dans un communiqué.

Fyrqom, enfin, est une « start-up » qui travaille sur la mesure et la gestion automatisées de la pression des pneus.

Helene Niklasson, de CampX. Photo: Sa page Linkedin.

« Avec l’Incubateur de CampX, nous aidons les jeunes entrepreneurs à valider le plus rapidement possible leurs solutions afin de faire progresser la mobilité durable, » explique Helene Niklasson, responsable de CampX chez Volvo Group. « En ayant ces jeunes pousses littéralement à côté de nos ingénieurs Volvo, nous encourageons les interactions spontanées. Et tout le monde sait que les meilleures idées naissent lors d’une conversation à côté de la machine à café ».

Convaincu de l’importance de son projet, Volvo Group a intégré, à Lyon en France, Bangalore en Inde et Greensboro en Caroline du Nord des CampX au sein même de leurs installations en recherche et développement.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*