Le Canada finalise la Phase 2 de sa réglementation sur les GES

Le Canada met officiellement en place la deuxième phase de sa réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules poids lourds – en grande partie alignée sur la réglementation adoptée l’an dernier aux États-Unis. Mais certaines permissions ont été accordées pour le matériel d’un poids nominal brut plus élevé.

«Les catégories supplémentaires de poids de tracteur comprises dans cette disposition sont un ajout bienvenu. Elles reconnaissent les poids d’exploitation canadiens spécifiques et les avantages d’un point de vue d’efficacité des flottes ayant évolué dans l’industrie canadienne au cours des 40 dernières années», a déclaré Stephen Laskowski, président de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC).

La Phase 2 du règlement sur les émissions de gaz à effet de serre et les véhicules poids lourds est maintenant publiée dans la Partie 2 de la Gazette du Canada. Elle définit les règles pour les camions, les moteurs et les remorques. Dans le cas des remorques, elle reflète des changements tels que des dispositifs aérodynamiques, des pneus à faible résistance au roulement, des composants légers et des systèmes pour surveiller et gonfler les pneus.

Les dernières règles commenceront à s’appliquer aux camions et moteurs de l’année modèle 2021, et toucheront les remorques produites après le 1er janvier 2020. Les limites se resserreront progressivement jusqu’à l’année modèle 2027.

L’ACC indique qu’elle continuera à travailler avec Environnement et Changement climatique Canada sur l’applicabilité d’un «mode souple», les garanties pour le matériel lié aux émissions, et pour s’assurer que le matériel futur est testé avant d’être exigé au Canada.

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