Canada : un camionneur sur quatre est âgé de 55 à 64 ans

Un camionneur canadien sur quatre est aujourd’hui âgé de 55 à 64 ans, dépassant la proportion globale de travailleurs canadiens qui approchent de l’âge de la retraite.

Cette observation, publiée par RH Camionnage Canada, fait suite aux récentes données de Statistique Canada selon lesquelles une personne sur cinq (21,8 %) dans l’ensemble de la main-d’œuvre fait partie de ce groupe démographique.

Father and daughter truck drivers

Statistique Canada devrait publier ses données démographiques relatives au transport cet automne.

«L’industrie canadienne du camionnage et de la logistique était déjà aux prises avec une main-d’œuvre plus âgée que la moyenne, surtout chez les chauffeurs», souligne le dernier rapport de RH Camionnage Canada intitulé Driving Economic Recovery. Pour compliquer les choses, une étude de 2019 prévoyait qu’il manquera 55 000 chauffeurs au Canada d’ici 2023.

Les travailleurs âgés de 15 à 24 ans étaient plus susceptibles d’être mis à pied ou de quitter la population active, car certaines entreprises ont choisi de conserver leurs travailleurs expérimentés au plus fort de la pandémie, ajoute RH Camionnage Canada, en lien avec des recherches récentes et des enquêtes menées auprès d’employeurs.

Le bassin de ces jeunes chauffeurs a diminué de 38 % en janvier 2021, par rapport à l’année précédente.

«Il y a encore du travail à faire pour recruter et conserver les jeunes Canadiens dans notre main-d’œuvre», a déclaré le chef de programme Craig Faucette dans un communiqué de presse.

Mais la formation et les subventions salariales contribuent à améliorer les possibilités d’emploi pour les jeunes travailleurs, ajoute RH Camionnage Canada.

Les femmes ne représentaient que 3,7 % des camionneurs employés au Canada au cours du premier semestre de 2020, mais 15,9 % de la baisse des emplois de camionneurs au cours du deuxième trimestre de 2020, bien que les chiffres soient revenus aux niveaux prépandémiques en juin 2021.

Bien que les femmes continuent de représenter une fraction de l’ensemble des camionneurs, le nombre de chauffeuses-livreuses est passé de 9 400 en moyenne, en 2019, à 14 600 en juin 2021.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*