Carambolage de Val-Alain : Le délai de réaction de l’entrepreneur mis en cause

Le 2 février dernier, le parcours de dizaines d’usagers de la route circulant sur l’autoroute 20 en direction est à la hauteur de Val-Alain a été stoppé par un carambolage qui a fait une quinzaine de blessés. Plusieurs camions ont été coincés dans les amas de tôle froissée.

Une tempête hivernale avait cours et, selon le rapport d’enquête commenté cet après-midi par le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, l’entrepreneur responsable de l’entretien de la route aurait tardé à faire sortir ses camions.

Un quiproquo relatif à la nature du mélange de fondants et abrasifs à épandre serait en partie responsable de ce délai.

Selon le rapport d’enquête consulté par Transport Routier, le premier camion d’épandage de l’entrepreneur est sorti vers 11h20. Pourtant, « dès le changement de condition routière à 7h50 pour une ‘chaussée partiellement enneigée’, les camions de TMG auraient dû être en service », indique le rapport.

Le manque de patrouilleurs et des problèmes de communications au ministère des Transports du Québec seraient également en cause.

Le ministre Bonnardel a réagi en conférence de presse cet après-midi. Bien que l’hiver ait été particulièrement rigoureux, admet-il, « je ne peux accepter que des défauts d’exécution dans l’entretien hivernal compromettent la sécurité des usagers » a-t-il déclaré.

Les mesures seront resserrées en matière de communications et de retenues d’honoraires pour défaut d’exécution de travaux d’entretien hivernal.

Les conducteurs devront aussi faire leur part pour éviter que pareil incident se reproduise. C’est ainsi que le ministre Bonnardel a demandé « d’augmenter substantiellement les efforts de sensibilisation aux enjeux de la conduite en période hivernale et d’inviter les usagers à adapter leur conduite aux conditions météorologiques. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*