CargoM célèbre ses dix ans dans l’écosystème du transport et de la logistique à Montréal

Née en 2012 avec l’objectif quadruple de rassembler les acteurs du transport et de la logistique à Montréal, décupler la cohésion et la compétitivité de l’industrie ainsi que son rayonnement global, CargoM fête, en 2023, dix années d’existence.

Logo: courtoisie CargoM

Pour l’occasion, l’organisation lance un logo commémoratif et articule une synthèse générique de ses réalisations les plus importantes. Mais comment mesurer l’impact d’une grappe sectorielle dont le mandat est de rassembler, autour d’elle, les acteurs de son industrie afin de la faire mieux se coordonner et stimuler l’économie?

Pour y voir un peu plus clair, nous avons parlé avec le directeur général de CargoM, Mathieu Charbonneau. Nous lui avons demandé de quantifier l’apport de sa grappe dans l’écosystème du transport et de logistique à Montréal.

Impact qualitatif ou quantitatif?

Sa réponse: « il est très difficile de quantifier notre impact par rapport aux emplois et aux entreprises créés ainsi qu’aux retombées économiques. On peut cependant dire que quand CargoM a été créée, en 2012, notre industrie générait des retombées économiques de 4 milliards $. Aujourd’hui, cette activité génère plus de 8,7 milliards $ annuellement ».

Cet indicateur, à lui seul, pourrait servir de preuve circonstancielle ou indirecte, mais M. Charbonneau mentionne que l’intérêt grandissant pour CargoM se calcule plutôt ailleurs. « De 27 qu’ils étaient en 2012, nous avons atteint 72 membres en 2023. De gros joueurs, dans tous les secteurs du transport, sont membres chez nous pour faire avancer notre industrie. De plus, on constate que les heures offertes par nos bénévoles sont passées de quelques centaines au début à plus de 1 800 heures en 2022 ».

M. Charbonneau précise, dans cette perspective, que l’apport de son OBNL est qualitatif plus que quantitatif. « Nous avons maintenant un outil crédible pour représenter notre secteur, porter sa voix et ses intérêts, élargir sa visibilité et définir ses objectifs ».

Pour arriver à ses fins, l’organisation a pris l’initiative de créer quatre chantiers de travail: Opportunités de développement sectoriel, Communication et rayonnement, Innovation et fluidité ainsi que Main-d’oeuvre. Animés bénévolement par des membres intéressés, tout comme les sessions du conseil d’administration d’ailleurs, ces chantiers servent de tremplin pour des initiatives visant la réalisation d’objectifs économiques sectoriels précis.

Les réalisations

Concrètement, M. Charbonneau décline, ci-après, quelques unes des réalisations les plus importantes de l’organisation depuis sa fondation:

« La Journée carrières, CargoMobile, la tenue de Cargo Logistics Canada en 2016, l’extension des heures d’ouverture des terminaux, CargO2AI, l’outil de recensement des espaces d’entreposage, le Centre zone franche et la certification Lean & Green Canada, la veille médiatique Intermodal et de nombreuses missions en Europe et aux États-Unis. Il faut également souligner tout le travail de représentation du secteur afin de sensibiliser les élus à nos problématiques, les études et publications qui ont fait avancer les réflexions et proposées des opportunités de développement et nos efforts afin de faire valoir, auprès du grand public, l’importance de notre industrie ».

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*