CargoM rassemble le secteur du transport et de la logistique lors de sa Journée carrières

La Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, CargoM, a tenu le 2 novembre la 7e édition de sa Journée carrières, un événement qui fait la promotion des métiers et des formations du secteur de la logistique et du transport de marchandises.

Plus d’une quarantaine d’exposants étaient réunis au Grand quai du Port de Montréal afin de promouvoir les formations et les quelque 950 emplois à pourvoir dans les secteurs de la logistique et du transport maritime, routier et ferroviaire. Plus de 500 visiteurs sont venus à la rencontre des recruteurs.

Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM et Sophie Mauzerolle, conseillère de la ville de l’arrondissement de Ville-Marie, membre du comité exécutif et responsable du transport et de la mobilité. (Groupe CNW/Grappe Métropolitaine de Logistique et Transport Montréal)

«Le secteur du transport et de la logistique est un point névralgique pour notre économie. Nous faisons face à d’importants défis en matière de main-d’œuvre et il est donc primordial pour votre gouvernement de soutenir la Journée carrières de CargoM. Nous devons mieux promouvoir les métiers de l’industrie afin de mettre en lumière toutes les possibilités de carrière dans ce domaine», a déclaré Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Rappelons que la logistique et le transport de marchandises sont un secteur essentiel pour le bien-être de nos communautés. Les enjeux de main-d’œuvre frappent de plein fouet nos entreprises et mettent en péril la santé de notre chaîne d’approvisionnement. L’industrie maritime et celle du camionnage sont particulièrement affectées. Camo-route, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier, avance que plus de 30 000 postes y seront vacants d’ici 2025. Et les départs à la retraite ne feront qu’aggraver la situation à long terme.

Par l’entremise de son chantier main-d’œuvre, CargoM met en place des initiatives, comme la Journée carrières ou le Programme d’immersion professionnelle en camionnage (PIPC), afin de promouvoir les emplois et les formations offerts au sein de ce secteur.

«La Journée carrières de CargoM est maintenant un incontournable pour notre secteur. Cette édition, premier vrai retour à la normale après la pandémie, fut un grand succès. Nos membres et partenaires restent mobilisés et sont toujours autant préoccupés par la pénurie de main-d’œuvre qui freine leur croissance, mais aussi, très souvent, leurs opérations quotidiennes. Nos initiatives de recrutement et de promotion de carrières et de formations doivent être soutenues par nos gouvernements et des événements rassembleurs comme la Journée carrières doivent perdurer. CargoM espère poursuivre ce travail de collaboration avec tous ses membres et partenaires afin d’attirer plus de travailleurs en logistique et en transport de marchandises», a déclaré pour sa part Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*