CargoNet avertit que les voleurs cherchent à exploiter des cibles parfaites pendant les Fêtes

CargoNet met l’industrie en garde contre le vol de marchandises qui reste extrêmement élevé et qui va s’aggraver pendant la période des Fêtes, car les voleurs ont l’œil sur les camions sans surveillance et les entrepôts fermés.

Rien qu’au cours des cinq dernières années, 205 vols d’une valeur moyenne de plus de 121 000 $ ont été signalés à CargoNet entre le 23 décembre et le 2 janvier. La valeur totale des pertes est estimée à plus de 7,5 millions $.

Le nombre d’incidents a augmenté progressivement chaque année. En 2022, 56 incidents ont été signalés au cours de ces 10 jours.

(Illustration : CargoNet)

CargoNet explique qu’alors que les voleurs s’emparaient principalement de véhicules et de cargaisons sans surveillance garés dans les stationnements des grandes surfaces et dans les relais routiers, les ramassages frauduleux sont devenus une forme de vol privilégiée au cours de l’année écoulée.

États visés

Si la plupart des vols de marchandises aux États-Unis ont lieu en Californie, celle-ci est rejointe par le Texas dans la liste des trois premiers États cibles lors des vacances d’hiver, puisque 18 % des incidents se sont produits dans chacun d’entre eux. La Géorgie arrive en troisième position avec 23 incidents au cours des cinq dernières années.

Mais les vols de marchandises sont également en forte augmentation dans d’autres États.

Les incidents en Floride, par exemple, ont triplé entre 2021 et 2022. La Pennsylvanie a également connu une augmentation, passant d’aucun vol signalé en 2021 à cinq l’année dernière. L’Illinois et le Tennessee sont également des hauts lieux pour le vol de fret avec des taux d’incidents constants d’une année sur l’autre.

Produits de base en danger

Bien que les voleurs choisissent leur cargaison préférée en fonction de la demande des consommateurs de la saison, les marchandises telles que les articles ménagers (y compris les produits de nettoyage et les meubles), la nourriture, les boissons et l’électronique restent les plus ciblées.

Les voleurs de fret préfèrent toujours les cargaisons de boissons énergisantes, de boissons gazeuses, d’alcools, d’eau pétillante alcoolisée, d’huiles moteur, de pneus et de panneaux solaires, indique CargoNet, qui ajoute que ces derniers mois, une gamme plus large de marchandises a été ciblée. Il s’agit notamment de chaussures, de vêtements, de produits de beauté, de véhicules tout-terrain et de matériel de construction.

Les vols les plus marquants de la dernière période de vacances sont les suivants :

  • Vol de tequila d’une valeur de 507 105 $ à Tampa, en Floride
  • Vol de chaussures d’une valeur de 500 000 $ à Douglasville, en Géorgie
  • Vol de vêtements et de produits pour la maison d’une valeur de 440 000 $ à Union City, Californie
  • Vol de matelas d’une valeur de 400 000 $ à Columbia, Maryland
  • Vol d’ordinateurs portables d’une valeur de 318 759 $ à Livermore, Californie

L’organisation appelle le secteur à signaler toute activité suspecte aux forces de l’ordre locales et à contacter CargoNet après lorsqu’il n’y a pas de menaces immédiates pour la vie ou les biens.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*