Selon CargoNet, le vol de fret est en hausse au troisième trimestre

CargoNet note que les vols de marchandises au Canada et aux États-Unis ont augmenté de 59 % au cours du troisième trimestre par rapport à la même période l’an dernier. L’organisation a enregistré 692 vols qui ont coûté à l’industrie plus de 31 millions $ US.

La majorité des cargaisons volées au troisième trimestre peut être attribuée à des attaques de détournement de marchandises, qui restent un problème permanent dans le secteur du transport et de la logistique. Il s’agit d’un exemple de vol stratégique qui permet aux attaquants d’utiliser des identités volées de transporteurs et de courtiers pour intercepter et détourner des marchandises de leur destination initiale.

(Image : CargoNet)

Alors que les vols de cargaisons stratégiques documentés ont augmenté de 430 % d’une année à l’autre, le nombre de chargements de remorques complètes volés a également augmenté de 4 %.

Selon CargoNet, un sommet significatif a également été enregistré dans la catégorie «Autres». Cette catégorie regroupe différents rapports comprenant des plaintes pour usurpation d’identité, des chargements en otage, des plaintes pour retard de livraison et d’autres activités criminelles.

La Californie, le Texas et l’Illinois restent les États où les vols sont les plus nombreux, suivis de la Floride et de la Géorgie.

Nouveaux produits de base visés

Si les marchandises les plus couramment volées sont les articles ménagers, les aliments et les boissons, les groupes de voleurs stratégiques ont également pris goût aux cargaisons de métaux comme le cuivre, le laiton et l’aluminium, indique CargoNet dans son analyse des tendances des risques de la chaîne d’approvisionnement pour le troisième trimestre de 2023.

L’organisation ajoute que les vêtements de sport sous licence officielle et les chargements de produits de soins personnels et de beauté sont également menacés.

Et les voleurs ne montrent aucun signe de ralentissement, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.

«Alors que nous entrons dans le dernier trimestre de 2023, rien n’indique que l’activité de vol de marchandises va ralentir sur le territoire national des États-Unis», peut-on lire dans le rapport.

«Nous prévoyons que les vols stratégiques de marchandises resteront à des niveaux sans précédent tout au long du trimestre.»

Petits transporteurs, faites attention

Les petites flottes doivent être particulièrement prudentes cette saison, prévient CargoNet.

Alors que les groupes de voleurs stratégiques continuent de mettre au point de nouvelles méthodes de vol, ils ont montré un intérêt particulier pour la fraude à l’encontre des petits transporteurs routiers ou des voituriers remorqueurs, dans le but d’éviter les contrôles d’usurpation d’identité que les courtiers en logistique peuvent effectuer avant de proposer une cargaison. Pour ce faire, ils détournent les comptes des transporteurs ou les convainquent de solliciter des cargaisons auprès des courtiers en leur nom.

Toutefois, bon nombre de ces crimes ne sont pas signalés.

CargoNet appelle l’industrie à signaler toute activité suspecte aux forces de l’ordre locales et à la contacter par la suite lorsque la vie ou les biens ne sont pas immédiatement menacés.

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