CargoNet met en garde contre le vol de pièces de camion coûteuses et difficiles à trouver

Selon CargoNet, les voleurs vont s’attaquer à des cibles familières pendant le week-end de la fête du Travail aux États-Unis, mais cette année, ils viseront également les modules de contrôle de groupe motopropulseur (aussi appelés CPC) des camions eux-mêmes, qui sont coûteux et difficiles à obtenir.

L’entreprise de prévention des vols et de récupération du fret a examiné les tendances entre le jeudi précédant la fête du Travail et le mercredi suivant, de 2017 à 2021, et a constaté que les marchandises les plus volées comprenaient les appareils électroniques (ex. : ordinateurs, téléviseurs) et les articles ménagers comme les meubles, les appareils électroménagers et les produits de nettoyage.

Dans 20 % des cas, la marchandise volée était en sécurité pour la dernière fois le vendredi précédant la fête du Travail, et 27 % des plaintes ont été signalées le mardi suivant le congé férié, lorsque les gens sont retournés à leur camion.

Les vols les plus fréquents ont eu lieu dans des stationnements de grands magasins, des relais routiers et des entrepôts. Les lieux ciblés varient toutefois d’un État à l’autre, les relais routiers constituant un lieu à risque important au Texas et en Floride, mais pas en Californie.

Des cambriolages sophistiqués

Les longs weekends offrent aux voleurs entreprenants l’occasion de préparer des cambriolages sophistiqués. Les commissionnaires de transport doivent être attentifs à l’usurpation d’identité et aux stratagèmes de vol de marchandises, car ces tactiques sont un moyen de plus en plus courant d’acquérir des chargements très en demande, telles que des barres de cuivre, des appareils électroniques haut de gamme, des appareils électroménagers et des produits alimentaires périssables, toujours selon CargoNet.

Les entreprises qui lancent des appels d’offres pour des expéditions sur Internet doivent vérifier les détails de toutes les transactions avant d’accepter une offre. Les expéditeurs doivent avertir les transporteurs routiers de vérifier les adresses de livraison prévues auprès des conducteurs avant le chargement.

Les entreprises peuvent renforcer la sécurité en organisant la livraison le jour même des expéditions sur courte distance, en intégrant des dispositifs de suivi secrets et en utilisant des serrures de haute sécurité pour empêcher les vols de remorques. Les chauffeurs ne doivent pas laisser leur véhicule ou leur cargaison sans surveillance, en particulier dans un rayon de 400 km autour du lieu de ramassage, et rester à l’affût de tout véhicule qui semble les suivre.

Parmi les plus importants vols commis durant les fêtes du Travail précédentes, CargoNet souligne :

434 379 $ en vêtements (Pomona, Californie)

417 206 $ en matériel informatique (Ontario, Californie)

400 000 $ en vodka (Jacksonville, Floride)

300 000 $ en matériel informatique (Los Angeles, Californie)

291 093 $ en marchandises de quincaillerie (Conley, Géorgie)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*