Catherine Morneau, QSL et Lion Électrique remportent des prix aux Mercuriades

Le secteur du transport et du camionnage a été au cœur des célébrations lors de la cérémonie de remise de prix des Mercuriades, hier soir au Palais des Congrès de Montréal, devant un parterre de près de 1000 personnes.

En effet, l’événement organisé par la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) a été l’occasion de reconnaître les accomplissements de dirigeants du Groupe Morneau, de QSL et de Lion Électrique.

«Dans un contexte économique et climatique incertain et un marché du travail en pleine évolution, ce sont des modèles inspirants que nous sommes fiers d’honorer, mais surtout de faire rayonner auprès de toute la communauté d’affaires québécoise», a annoncé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Catherine Morneau – Femme d’exception

Catherine Morneau, directrice générale et vice-présidente exécutive du Groupe Morneau, a remporté le prix «Relève – Femme d’exception», volet grande entreprise.

«C’est un honneur d’être lauréate d’un concours reconnu comme celui des Mercuriades. Ça fait vraiment chaud au cœur. Je fais mon métier parce que j’en ai la passion», a déclaré Mme Morneau, saluant au passage le travail de ses collègues au quotidien et des générations qui l’ont précédée et qui ont fondé l’entreprise.

Mme Morneau s’est démarquée par son approche novatrice en matière de gestion des ressources humaines et par son travail en matière d’électrification des transports.

Catherine Morneau a remporté le prix «Relève – Femme d’exception». Elle est ici accompagnée de Claude Gagnon, de BMO Groupe financier. (Photo : Normand Huberdeau)

QSL pour la santé et sécurité

La firme de transport et logistique QSL a quant à elle remporté le prix «Santé et sécurité au travail», volet grande entreprise.

Dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation en santé et sécurité, les équipes de travail de QSL ont élaboré une stratégie visant à rendre plus accessibles les déclarations de passés proche (un incident qui s’est presque produit) et de comportements dangereux. Un code QR permet maintenant à toute personne témoin de l’un de ces événements de remplir et de transmettre une déclaration, en quelques minutes seulement, avec un téléphone cellulaire.

«C’est la façon de faire chez QSL : nous encourageons nos employés à participer très concrètement à l’amélioration de nos pratiques et de nos activités en faisant preuve d’innovation», a déclaré Robert Bellisle, président et chef de la direction de QSL.

Lion Électrique pour sa stratégie d’affaires

Notons enfin que le fabricant de camions et d’autobus québécois Lion Électrique a été reconnu dans la catégorie «Stratégie d’affaires à succès», volet grande entreprise.

Le vice-président au marketing et aux communications de Lion, Patrick Gervais, a dans un premier temps souligné à quel point l’entreprise était fière de remporter ce prix. Il a également salué le président fondateur de Lion.

«La vision de Marc Bédard était de changer le monde des véhicules moyens et lourds il y a plus de 10 ans et, avec un plan clair en tête, il a su convaincre plus de 1 100 personnes de le suivre dans cette aventure. C’est toute la grande équipe de Lion qui reçoit ce prix et qui, grâce à ses efforts et son dévouement, nous permet de recevoir ce prix prestigieux», a déclaré M. Gervais.

Plus de 550 véhicules électriques Lion sont sur la route, ils ont parcouru plus de 14 millions de kilomètres.

Un total de 11 centres d’expérience Lion sont opérationnels aux États-Unis et au Canada. Le début de la production à l’usine américaine de Joliet, en Illinois, est prévu pour la seconde moitié de 2022. C’est aussi l’échéancier prévu pour le début de la production de batteries à Mirabel.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*